Sur le chemin de la cantine emprunté chaque jour par nos 90 élèves, ceux-ci s'approprient ce lieu connu et inventent un itinéraire artistique axé sur la biodiversité.
Petite école intercommunale de trois communes proches regroupant 103 élèves allant de la PS au CM2 .Une classe se trouve à Modene et intègre l'école de Saint Pierre une fois par semaine. Le projet concernera toutes les classes.
Sur le chemin de la cantine emprunté chaque jour par nos 90 élèves, ceux-ci s'approprient ce lieu connu et inventent un itinéraire artistique axé sur la biodiversité.
Le programme du projet
Depuis plusieurs années, les enseignants travaillent avec les enfants sur le thème de la biodiversité dans le cadre du label Eco École et du partenariat avec le Parc du Ventoux. Pour marquer cet engagement, l’équipe pédagogique et les élèves ont monté un projet de fresque sur la biodiversité avec une artiste vauclusienne, Nadège Pouppaert. Sa démarche artistique consiste à pratiquer le dessin à partir du socle culturel et géographique du territoire afin de favoriser le lien entre les hommes et les terres qu’ils occupent.
La fresque et l'aménagement végétal de ce passage seront réalisés sur un mur de l'école, mais à l'extérieur de celle-ci. Ce chemin est emprunté chaque jour par tous les enfants, et il est visible par les parents qui viennent les récupérer. Cette fresque, ces tableaux et ces aménagements artistiques seront réalisés à partir des dessins des enfants sur le thème de la biodiversité. L’objectif est d’offrir et de partager un espace d’expression plastique avec les élèves, leur permettant de s’exprimer librement par le dessin, grâce à une créativité décomplexée, instinctive et sensible, pour célébrer la biodiversité et sa richesse.
Les artisans locaux (ferronnier, peintre, etc.), notamment des parents d'élèves, seront sollicités pour nous aider dans nos réalisations afin d'impliquer au maximum les acteurs locaux.
Le calendrier du projet
Septembre - Octobre :
Recenser la faune et
la flore présentes dans notre cour, mais aussi aux abords de l'école
et dans le village. Étudier le vivant, connaître ses
caractéristiques, ses interactions et sa diversité.
Novembre - Décembre :
Réalisation d'un
herbier concernant la faune et la flore de l'école, ainsi que des
affiches sur les arbres de notre région : amandier, chêne, olivier,
vignes. Début des réalisations plastiques en 3D.
Janvier - Février :
Travail préparatoire
autour de la fresque et des peintures sur panneaux de bois : dessins d'animaux et de végétaux
représentatifs de notre village. Puis, les enfants des classes se
réunissent pour faire un choix.
Mars - Avril :
À l'issue d'un échange entre
l'artiste et les enfants, une date sera choisie pour la réalisation
de la fresque.
Réalisation de la fresque, des tableaux et de l'espace végétal avec l'artiste.
Mai :
Organisation d'une fête pour
présenter la réalisation artistique.
Ce projet permettra une coopération pour apprendre à travailler ensemble entre tous les élèves petits et grands. Cet embellissement permettra d'entretenir la qualité de vie au sein de notre petite école rurale .
Pour minimiser le coût pour l'association de l'école et financer d'autres projets les années suivantes, nous faisons appel aux dons.
Coût total du projet : 3 500 euros.
Pris en
charge par le Parc du Ventoux : 1 000 euros.
Reste à financer : 2 500 euros.
Merci d'avance à tous les généreux donateurs qui feront 103 heureux cette année et bien d'autres encore dans les années à venir !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.