Ensemble, Agir pour Demain
Nous sommes 15 élèves de seconde du lycée du Granier en Savoie. Nous participons cette année à une nouvelle option ouverte dans notre établissement intitulée « Demain c’est nous ». Ce dispositif a pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable et de les amener à agir localement pour construire le Monde de Demain.
Le projet de l’année est basé sur 3 axes explorés tout au long de l’année :
Partie SAVOIR : Comprendre les enjeux en partenariat avec des chercheurs, va nous permettre de mieux cerner comment agir.
Ce que nous avons déjà fait :
Rencontre et échanges avec Heidi Sevestre, glaciologue au Svalbard. Membre du Club international des explorateurs, elle travaille au sein du programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique. Son message avait pour rôle de nous alerter sur l’impact dramatique du réchauffement climatique notamment sur les glaciers, de nous aider à comprendre leur rôle vital dans l’équilibre global du climat et dans les ressources en eau potable et de nous faire réfléchir sur les solutions à envisager pour réduire notre impact. Elle nous a incité à agir déjà autour de nous, dans notre lycée, notre famille, notre ville.
Facilitation graphique de la conférence de Heidy Sevestre à Malraux par Solène Dargaud
Ce que nous espérons faire :
Partie VOULOIR : Vivre une aventure scientifique et collective en pleine nature à travers un voyage scolaire favorisant la connaissance scientifique, la mise en pratique sur le terrain et la découverte de métiers scientifiques
Ce que nous espérons faire : Voyage de 2 jours à CHAMONIX début avril.
Ce voyage consistera à notamment nous rendre compte des impacts du dérèglement climatique sur le milieu de la montagne et plus particulièrement sur les glaciers. Nous participerons notamment à une fresque de la montagne, nous irons également sur la mer de glace accompagnés de guides haute montagne et d’un glaciologue. Ce sera l’occasion de mener une expérience scientifique en partenariat avec l’IGE et de discuter des conséquences de ces changements sur notre quotidien.
Partie POUVOIR : Allier nos forces et travailler avec les partenaires locaux pour monter des projets concrets en lien avec le développement durable
Ce que nous avons déjà fait :
Travail sur la coopération pour connaître nos atouts et faiblesses et les conditions d’un travail en équipe
Travail en équipe sur le montage de projets de financement de notre dispositif
Ce que nous espérons faire :
Toutes les expériences que nous aurons vécues au cours de l’année vont nous amener à imaginer des projets concrets que nous allons mener par équipe. Nous aurons ainsi 6 mois, aidés par nos professeurs, pour essayer de passer à l’action en faveur du monde DEMAIN car « Demain c’est nous ! ».
Le budget global de notre option s’élève à 6 000 euros. Ces dépenses correspondent au financement des déplacements, des interventions et du voyage liés à la mise en place de cette option.
En effet, pour mener à bien ces projets, comme présenté dans le projet pédagogique, nous allons à la rencontre de chercheurs (glaciologues), de réalisateurs (projection de film et débat) et nous faisons venir différents intervenants (FNE, chercheurs en glaciologie, association Moutain Riders).
Nous avons obtenu, pour ces dépenses, une aide de fonds privés (fonds Vittorio Luzzati) à la hauteur de 2000 euros mais il nous reste 4000 euros à financer soit un budget de 260 euros par élève.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer les déplacements proches (BUS) à la rencontre des acteurs locaux, projections de films et débats, participation au festival Montagne et science.Nous avons besoin de VOUS pour concrétiser ces projets.
Aider nous AUJOUD'HUI à devenir des citoyens de DEMAIN !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Cette partie de l’année, consacrée à la connaissance des enjeux « PARTIE SAVOIR », s’achèvera demain vendredi 20 décembre par la projection du film Bigger than Us à Cinémalraux. La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe du film. Ce film raconte l’expérience de 7 jeunes engagés qui seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et de leur sécurité, protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Une inspiration pour les jeunes engagés dans Demain c’est nous ?
Toutes les expériences que nous aurons vécues au cours de l’année vont nous amener à imaginer des projets concrets que nous allons mener par équipe à partir de janvier. Nous aurons ainsi 6 mois, aidés par nos professeurs, pour essayer de passer à l’action.
Entre septembre et fin octobre, nous avons pris le temps de nous connaitre et de monter des petits projets pour financer notre année, nous avons également eu la chance d’assister à une conférence d’Heidy Sevestre.
Mais depuis, qu’avons-nous fait ?
5/11 = Séance expérimentale : les causes et les conséquences du dérèglement climatique en présence d’un étudiant- chercheur en climatologie.
Les élèves manipulent sur un thème puis présentent aux autres leurs résultats. L’étudiant chercheur complète les interventions des élèves.
26/11 = Sortie au marais des Chassettes : Découverte d’un milieu humide au cœur de la ville de Challes les eaux
3/12 = Le Jeu du colibri – Association Terre fragile
Ce jeu collectif et pédagogique propose une réflexion sur la richesse et la fragilité de notre Terre. Les élèves ont ainsi l’occasion d’aborder des enjeux divers : déforestation, bilan carbone, chute de la biodiversité …
12-19/11 et 10/12 = intervention de l’association Moutain Riders
Les élèves sont sollicités via différents ateliers pour donner leur représentation des enjeux actuels mais aussi pour s’exprimer sur les émotions qu’ils ressentent et enfin sur les actions concrètes pouvant être mises en place au sein de l’option dans la thématique « agir pour l’environnement ».