Voyage de Mémoire pour découvrir comment des lieux garde la trace des politiques de persécution et de répression nazies
Nous sommes 70 élèves de terminale générale et 6 enseignants du Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire (44600)
Depuis la rentrée, nous travaillons sur des archives pour reconstituer le parcours de deux résistants nazairiens qui ont été déportés, Paul Le Maguer et Jean Moris. L'enjeu pour nous est de retrouver la traces de ces deux hommes et au travers des documents d'archive retracer leur cheminement dans le système de répression nazi. La première étape de leur parcours de déportation a été le camp du Struthof. Ce camp nous le découvrons au travers de nos recherches et pouvoir nous rendre sur place nous permettra d'appréhender de façon concrète dans les lieux les conditions de vie et d'internement de ces deux hommes. Plus largement ce camp est symbolique du fonctionnement du système concentrationnaire nazi. Le visiter nous permettra de mieux comprendre son organisation et de pouvoir mettre des images sur ce que nous avons vu en cours.
C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place notre projet de voyage à Strasbourg. celui-ci se déroulera du 17 au 19 Décembre.
Nous commencerons le 17 Décembre 2024 par une visite du parlement européen pour ouvrir notre voyage à la construction européenne symbole de réconciliation et d'une paix durable en Europe.
Le lendemain, nous passerons la journée sur le site du camp de Natzweiler-Struthof. Visite des lieux et du centre européen du déporté résistant.
Enfin, le 19 décembre, nous ferons une visite de la synagogue de la paix et de l'ancien quartier de la communauté juive de Strasbourg. Ce moment sera pour nous l'occasion d'aborder la question de la vie de la communauté juive dans un espace annexé par l'Allemagne nazie et où la politique de persécution a été particulièrement violente.
Pendant toute la durée de notre voyage nous allons produire des images et des vidéos qui nous permettront d'alimenter un vlog. A notre retour, nous terminerons nos parcours et les mettrons en ligne sur le site du lycée. De plus, ils seront déposés sur le site du Mémorial virtuel de la déportation de Loire-Atlantique et aux archives municipales de Saint-Nazaire.
Nous participerons au Concours National de la Résistance et de la Déportation et à la journée de la Déportation du 28 Avril 2025. Ce jour-là, nos travaux seront mis en valeur et médiatisés. De cette façon, nous rendrons concrète notre volonté de devenir des passeurs de Mémoire.
Nous faisons appel à vous car ce projet ambitieux destiné à deux classes de terminale n'aura de sens que si tous les élèves peuvent y participer. Le coût du voyage est aujourd'hui de plus de 34 000 euros. Nous sommes bien sûr aidés par notre établissement et avons déposé de multiples demandes de subventions. Mais à ce jour, son coût reste de 330 euros par élève ce qui est une somme importante pour de nombreuses familles et un frein pour la participation de tous.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra d'envisager plus sereinement encore la réalisation de notre projet en finançant une partie de nos activités sur place.Nous vous remercions par avance pour votre engagement à nos côtés. Ce voyage nous paraît extrêmement important à l'heure où les derniers témoins de cette période disparaissent. Il est pour nous une étape dans notre engagement citoyen qui nous permettra de remplir une forme de devoir de Mémoire. Nous deviendrons ensuite des acteurs et des passeurs de Mémoire éclairés et conscients.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.