Explorer, découvrir, apprendre, s'exercer, questionner, rencontrer, s'ouvrir, vivre au coeur de la région aux multiples cultures qui font de l'Espagne un pays captivant, riche et déroutant.
43 élèves de 3e du collège La Vigière à Saint-Flour (15100).
Les élèves partiront au mois de mai 2025 sur les traces de Al Andalus.
Les objectifs pédagogiques
Le séjour sera l'aboutissement de plusieurs années d'études en espagnol (élèves de 3e). En lien avec une séquence sur les traces du royaume Al Andalus, ce voyage à pour but de mettre en pratique et en image leurs connaissances, de les immerger dans une culture étrangère et multiple (accueil en famille, rencontre avec des correspondants...) et ainsi développer l'esprit critique, les valeurs de tolérance, l' autonomie, et de venir nourrir leurs ambitions.
Le programme du séjour
Dimanche 11 mai: Départ pour l'Espagne
Lundi 12 mai: rallye photo dans le quartier de l'Albaicin (ancien quartier moresque) puis visite du palais de l'Alhambra.
Mardi 13 mai: randonnée dans les Alpujarras- visite et dégustations dans un séchoir à jambon.
Mercredi 14 mai: direction Malaga. Rencontre avec les correspondants autour d'activités sportives afin d'apprendre à mieux se connaître. Après-midi culture gitane: atelier flamenco puis spectacle dans le Sacromonte (quartier de maisons troglodytes habité par une des plus grandes communautés gitanes de la région).
Jeudi 15 mai: direction Cordoue: visite de la ville et de ses monuments principaux, notamment la Mezquita Catedral. Le soir, retour vers la France.
Vendredi 16: arrivée à Saint-Flour.
Le coût total du voyage avoisine les 25 000 euros (soit 570 euros par élève).
Le FSE et le conseil départemental vont sûrement pouvoir nous donner une subvention. Aussi, plusieurs actions seront menées par les enseignants et les élèves pour réduire le coût (participation au marché de noël de Saint-Flour, emballage de papiers cadeaux dans un magasin lors de la période de noël, ventes de chocolats et turron, vente de pains au chocolat à la récrée...). Le collège s'est engagé à ne demander que 350 euros aux familles.
Nous devons donc tout mettre tout en œuvre pour atteindre notre objectif de réduire le coût du voyage à plus de 200 euros par élève (plus de 8000 euros), afin de respecter nos engagements et de réaliser ce beau projet.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de payer certaines activités et entrées dans les sites touristiques: Alhambra, Mezquita...Le collège rural de La Vigière, ses élèves, l'équipe éducative, en particulier la professeure d'espagnol (à l'initiative de ce projet) vous remercient par avance de l'attention et du soutien que vous porterez à notre projet tant espéré, travaillé et imaginé qui donnera tout son sens aux apprentissages. Nous vous serons infiniment reconnaissants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.