Au cœur du développement durable.
Le projet concerne 5 classes : 2 CP, 1 CP/CE1, 2 CM2 soit 126 élèves qui participent au projet, la moitié de l'effectif de l'école.
Les 2 classes de CP et de CM2 et une classe de CP/CE1 participent à un voyage scolaire sur le thème du développement durable.
Deux jours sur le site de la Base de loisirs de Verneuil-sur-Seine avec 4 interventions menées par une association avec laquelle nous travaillons depuis plusieurs années.
Les CP auront des ateliers sur le thème de la forêt et son importance pour la planète. Les CM2 travailleront sur les différentes énergies renouvelables.
Un beau programme qui entre complètement dans notre projet d’école et notre engagement dans la démarche de développement durable que mène l’école. Un beau programme aussi pour nos écoliers qui vivront deux jours d’apprentissages et de vie collective inoubliables dans un cadre bien différent de celui de l’école. Une chance pour eux.
Voyage scolaire pour les CP et CP/CE1 le 6 et 7 mai :
Thème la forêt :
Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre labélisation E3D et participe ainsi à la sensibilisation des élèves à la protection de l’environnement, de leur environnement. Ce 1er séjour pour les CP est un grand pas vers leurs responsabilités futures. Nous souhaitons qu’au travers de ce séjour, ils prennent conscience du rôle qu’ils ont à tenir en tant que citoyen du monde.
Séance 1 : La forêt un écosystème
- Explication des règles de la forêt et des consignes de sécurité
- Départ pour une balade animé de 2h
- Le coin des questions en individuelle et en groupe. Qu’est-ce qu’une forêt ? Quelles histoires, contes et légendes connaissez-vous sur la forêt ? Que savez de la faune et de la flore ? Quelles activités humaines se déroule dans la forêt ?
- Jeu « mon coin de forêt » : Il s’agit de faire retrouver à un camarade un coin de la forêt par une description écrite (texte, dessin)
- Lecture de paysage et explications des différentes strates
- Jeu « l’arbre mon ami » : apprendre à reconnaitre les caractéristiques d’un arbre les yeux bandés
- La forêt française en 6 chiffres clés
Séance 2 : L’arbre cette usine
- Morphologie de l’arbre par l’observation et à l’aide d’un livret détaillé
- Observation avec microscope
- Fonctionnement des arbres : mise en place de protocole d’expérience pour la capillarité des plantes, découverte et extraction de chlorophylle, évapotranspiration.
- Explication du processus de photosynthèse
- Comprendre le cycle de la matière avec une chasse aux décomposeurs
- Différences entre feuillus et résineux et feuilles simples et composées
Séance 3 et 4 : Retour des expériences et balade animée
9h30-10h30
-Retour sur la séance 1 et 2 Observation et compte-rendu des expériences de la veille
-11h-15h30 avec un pique-nique tous ensemble
Départ pour une balade animé dans toute la base de loisirs
La flore :
-Reconnaissance des arbres
-Frottis d’écorces
-Jeu du béret des feuilles
-Observations des lichens et des mousses
La faune
-Identification des traces et empreintes des animaux
-Explications des animaux de nos forêts
-Chasses aux petites bêtes
-Jeu des chaines alimentaires
L’art
-Land art
-Fabrication de bilboquet
- Création de palette du naturaliste.
-Conte
Voyage scolaire CM2 : 22 et 23 mai : les énergies renouvelables
Animation « Qu'est-ce qu'une énergie ? »
En ateliers tournants :
Quand utilise-t-on de l'énergie ?
Découverte des énergies fossiles et renouvelables
Énergie et source d'énergie
Panneau pédagogique des infrastructures produisant de l'électricité
L'histoire de l'énergie
Les éco-gestes des énergies
Animation « Energies - soleil et géothermie »
Constitution d'un panneau solaire
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Fonctionnement d'un circuit électrique
Avion solaire et maquette Good Planet
Expérience sur la géothermie
Animation « Énergies - Eau et Air »
Les barrages hydrauliques et au fil de l'eau (Maquette)
Expérience "Énergie hydraulique"
Découverte des usines marémotrice et du Pelamis
Fonctionnement d'une éolienne offshore
Expériences "Air Chaud / Air froid"
Formation du vent
Animation « Rallye des énergies »
En équipes :
Les enfants devront s'orienter à l'aide d'un plan et trouver les différentes étapes du rallye. A chaque étape, les enfants découvriront des activités qui ont été proposées lors des animations précédentes. Ce rallye leur permettra donc de faire un bilan du séjour. Les enfants auront un livret à remplir tout au long de leur parcours.
Nous avons besoin de votre aide afin de financer ces projets. Ces dons permettront de faire diminuer le coût individuel du voyage de chaque enfant.
Pour les CP :
Coût des activités pratiquées : 1840€
Coût de la restauration : 708+298+156€
Coût de l’hébergement : 1210€
Total : 4809€
Pour les CP/CE1 :
Coût des activités pratiquées : 920€
Coût de la restauration : 120+312+288€
Coût de l’hébergement : 484€
Total : 2124€
Pour les CM2 :
Coût des activités pratiquées : 1840€
Coût de la restauration : 696+290+696€
Coût de l’hébergement : 1144€
Total : 4 666€
Participation de la coopérative scolaire : 800€
On demande un participation à la mairie de 2500euros; Si nous l’avons la coopérative d’école participera à hauteur de 2 000 € et un coût pour les parents de 55€
Si nous n’avons pas la participation mairie : la coopérative d’école prendra en charge 2500€, et le coût pour les parents sera de 70€
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de permettre aux parents de payer 4 euros en moins.Grâce à votre générosité, les familles pourront s’engager plus sereinement dans ce projet. Nous avons besoin de vous. Merci pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.