Echanger, pédaler et sensibiliser à l'importance des énergies renouvelables.
1134 élèves de la seconde à la terminale avec également des BTS et tout le personnel de l'établissement.
Le programme d'enseignement scientifique terminale permet à nos jeunes d'étudier des scénarios de transition écologique afin de limiter la quantité de GES émise dans le futur. Ils évaluent les changements prévisibles, affectant les écosystèmes et les conditions de vie des êtres humains
Dans le domaine énergétique, le choix des mesures d’adaptation et d’atténuation doit tenir compte de nombreux critères et paramètres : disponibilité des ressources et adéquation aux besoins.
l'idée de construire ou d'élaborer une borne à recharge est venue.
En discutant avec des élèves du Lycée Grand Air, notamment des eco-délégués, on a tenté une approche dans cette réalisation (Voir photo).
L'idée étant de recharger son ordinateur portable ou son portable tout en pédalant.
Il avait pour but de réfléchir au phénomène physique concernant le fonctionnement d'un alternateur mais également de sensibiliser nos jeunes élèves à consommer et produire de l'énergie sans combustion.
Cette réflexion de construction de cette borne à recharge s'inscrivait également dans un contexte d'économie d'énergie dans le lycée.
Après des recherches auprès d'autres établissements, il s'est avéré que la construction de cette borne n'était pas réalisable pour des raisons de sécurité.
Nous avons donc choisi d'acheter ces deux bornes à recharge auprès d'une société et donc de collecter des fonds.
Deux bornes avec fauteuils prévus en extérieur permettront à tous les élèves et personnels de pédaler pour recharger son ordinateur portable ou son portable. Très pratique également pour les internes.
Notre projet a donc pour but d'installer au sein de l'établissement, à un endroit prévu et discuté avec les eco-délégués, deux bornes de pédalage à recharge.
Ce dispositif permettra donc à nos jeunes de pratiquer un exercice physique tout en produisant leur propre énergie, plutôt que d'être assis dans un couloir à chercher une prise électrique disponible.
Nous espérons que ces bornes seront le début d'une réflexion à la consommation énergétique de nos jeunes citoyens qui entrainera, on l'espère, d'autres projets éco-responsables. Panneaux photovoltaïques sur le garage à vélo par exemple mais ça c'est une autre histoire...
Ces bornes ont un cout qui s'élève à 9132 euros TTC (Matériel : 2 Bornes +2 planchers+ 2 fauteuils; transport et installation)
Nous ne souhaitons pas de participation des parents car ces bornes traverseront des générations d'élèves.
Une demande de la région, équipement du lycée, est effectuée tous les ans (2ème année) mais pas de fonds versés pour le moment.
Nos jeunes citoyens ont donc décidé de faire appel à des dons et de mobiliser un maximum de personnes pour que ces deux bornes soient achetées.
La MDL se propose de participer ainsi que l'association du Lycée Grand Air culturel.
Mais nous avons besoin de vous pour encourager nos jeunes motivés dans cette démarche eco-responsable et fiers de laisser quelque chose dans leur lycée pour les année à venir.
L'objectif minimum de 2980 € nous permettra De financer une borne sans plancher ni fauteuil ni transport.L'existence de procédés d'obtention d'énergie sans combustion justifie son importance actuelle et future.
Motivons nos jeunes générations à produire leur énergie !
Aidons nos élèves à consommer autrement et à faire de l'exercice physique même pendant une courte pause.
Merci à vous de participer à la réalisation de ce projet qui permettra à nos jeunes de bouger tout en s'impliquant dans une démarche de développement durable au sein de leur lycée.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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