« Dans la cour je me bouge, dans la classe mes jambes se lassent, un vélo je deviens l’intello ! »
Bonjour
Nous sommes la classe de CM1-CM2 de
l’école de Francueil et nous allons vous parler de notre projet"Destination "virtuelle": Le Pont du Gard!... en vélos-bureaux".
Rester assis toute la journée, sans
pouvoir se dégourdir les jambes ou bouger, c’est difficile et pour
certains d’entre nous, cela nous empêche de se concentrer
longtemps sur le travail.
Le vélo d’appartement qui se trouve
dans la classe nous a été gentiment prêté par un élu de la
commune. Il nous permet de nous défouler tout en écoutant la
maîtresse.
Quand on est fatigué, on a tendance à
ne plus écouter même si ça nous intéresse. Le fait d’aller sur
le vélo, ça nous réveille et nous donne de l’énergie pour être
plus attentif.
D’ailleurs en ce moment même, un de
nos camarades est en train de pédaler pendant que nous rédigeons ce
texte tous ensemble !
Le problème, c’est que nous sommes
26, et qu’un seul vélo ne suffit pas du tout pour que tout le
monde puisse en faire un peu.
En plus, ce vélo n’est pas vraiment
adapté à l’utilisation que nous en faisons.
En participant à ce projet, nous
aimerions pouvoir acheter entre 2 et 4 vélos bureaux, ce qui nous
permettrait de tous les utiliser dans la journée.
Nous avons choisi comme destination
« virtuelle » le Pont du Gard, parce que nous l’avons
étudié en tout début d’année et que cela nous a beaucoup plu.
En plus, notre maîtresse est originaire du Gard !
Pour finir nous voici notre devise :
« Dans la cour je me bouge,
dans la classe mes jambes se
lassent,
un vélo je deviens l’intello ! »
Nous vous remercions de nous avoir lu
et nous espérons que vous aurez envie de nous aider dans ce projet !
L’idée de départ était de permettre à mes CM1-CM2 d’avoir une activité physique dans la classe, qui leur permettrait de canaliser leur énergie en augmentant leur temps de concentration, et pas seulement aux élèves ayant des difficultés pour ne pas rendre l’outil stigmatisant. Nous avons décidé que la distance parcourue « virtuellement » sur notre vélo pourrait être reportée sur une carte. De là est né notre défi : rejoindre virtuellement le Pont du Gard (œuvre étudiée en HDA).
Voici les objectifs de ce projet :
Objectifs pédagogiques généraux :
- Maîtriser son énergie pour améliorer sa concentration
- Participer collectivement à un défi : se rendre « virtuellement » dans le Gard, sur le site du Pont du Gard (œuvre étudiée en Histoire de l’art).
Objectifs pédagogiques spécifiques :
Mathématiques :
- Calculer des durées
- Maîtriser les conversions en heures, minutes, secondes
- Utiliser les différentes opérations pour résoudre des problèmes (calcul du temps de parcours, de la distance parcourue depuis le début de l’année, depuis le dernier sur la carte)
- Reporter des distances sur une carte en utilisant l’échelle
Géographie :
- Lire une carte
- Connaître les régions et les départements de France
Éducation à la santé:
Connaître les bienfaits de la pratique d’une activité physique sur son corps
Développer les compétences psychosociales suivantes :
- Avoir conscience de soi/ avoir de l’empathie pour les autres
- Savoir résoudre des problèmes/ Savoir prendre des décisions
- Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions
Nous souhaiterions pouvoir utiliser des vélos adaptés, permettant aux élèves de ma classe de CM1/CM2 d’avoir une bonne posture et de travailler tout en pédalant. Ces vélos existent mais sont très chers à l’achat (670 euros pièce).
Si nous atteignons l'objectif minimum nous achèterons deux vélos bureaux pour la classe.
Si nous atteignons l'objectif optimum nous pourrons acheter quatre vélos !
Merci pour votre soutien
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour
Ce matin après calcul, nous sommes arrivés à Riom (63). Nous avons donc parcouru 247km750m.
Il nous reste 430km250 pour arriver au Pont du Gard.
Mardi dernier, des journalistes radios (France Bleu Touraine, Virgin radio) sont venus nous interviewer et nous avons reçu TV Tours ce matin. Le reportage sera diffusé ce soir.
A bientôt
Les CM de Francueil
Un grand merci à tous pour votre soutien!
Nous ne sommes plus très loin de Clermont-Ferrand. Déjà 221km 500 parcourus!
Plus que 23 jours pour la collecte, il nous manque encore 790 euros pour atteindre notre objectif, alors n'hésitez pas à partager notre aventure, à bientôt!
Les CM de Francueil
Bonjour à tous!
Un petit point "route" aujourd'hui, nous avons parcouru 162 km depuis le mois de novembre! Cela représente 648 min de vélos!
Merci à tous de votre soutien! Nous avons, grâce à vous, atteint 25% de notre objectif en une semaine!!!!
N'hésitez pas à partager notre projet!
A très bientôt
Les CM1 CM2