Les terminales bac pro métiers de la mode du lycée Jean Rostand de Nevers en finale mondiale du concours éco responsable Junk Kouture
Les 11 élèves de terminale bac pro Métiers de la mode du lycée jean Rostand de Nevers ont participé et crée 4 tenues pour concours Jun Kouture. Junk Kouture est un programme créatif pour les jeunes qui se concentre sur la mode et la durabilité.
Les élèves sont encouragés à travailler par équipe et d’apprendre à se partager des tâches. Tous les éléments sont réunis pour qu'elles s’approprient leur création et mènent leur projet de la création à la présentation comme le directeur artistique d’une maison de haute couture pourrait le faire.
La communication avec les organisateurs de la Junk Kouture se fait essentiellement en anglais, ce qui permet aux différentes équipes de développer leur compétences linguistiques à travers un vocabulaire technique.
Sur les 4 ténues présentées, 3 ont été retenues pour la finale nationale et 1 concourra en finale mondiale entre le 2 et 5 mars 2025 à Dublin en Irlande lors du festival de le créativité et de la circularité qui célébrera les 15 ans du concours Junk Kouture.
Tout commence en avril 2023 , les élèves découvrent le concours et d'immergent dans des présentations de la part de l'agglomération de Nevers sur l'économie circulaire et le recyclage
Le projet démarre en septembre 2023
Acte 1 :
Acte 2 :
Acte 3 :
Acte 4 :
Acte 5 :
Acte 6 :
La participation à ce concours a permis aux élèves de travailler en équipe du début à la fin de l'aventure car en effet une seule équipe participera à la finale mondiale mais toute la classe se mobilisent pour récolter des fonds et partir encourager l'équipe finaliste.
Durant ces deux années, les élèves ont pu créer différentes tenues, réfléchir aux différentes solutions technologiques afin de répondre à la demande, de communiquer en français mais aussi en anglais. Les tenues ont été présentées lors de différents événements (portes ouverte du lycée, défilé dans les rues de Nevers en juin 2024, défilé lors de l'inauguration de l'éco-centre de l'agglomération de Nevers) mais aussi de nombreuses parutions presse et reportage télévisuel.
Cette aventure restera gravée dans la mémoire des jeunes et espérons les encouragera à concrétiser leur rêve de travailler un jour dans l'univers de la mode et de la création.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.