Pédaler toute l'année et en classe de mer à l'Ile Grande à la fin de l'année
Nous sommes une classe de CM1/CM2 de l'école des Grands Champs située dans la commune de Le Thillay (val d'Oise).
L'effectif global est de 24 élèves et de 7 adultes (1 enseignant et 6 parents accompagnateurs).
Le projet consiste à partir en Bretagne (du 22/06/25 au 27/06/25), découvrir les paysages de la côte de Granit Rose à vélo et à pieds afin de tenir notre engagement d'adopter des déplacements éco-responsables.
L'histoire du projet et les objectifs pédagogiques :
Depuis plusieurs années, nous menons un travail sur la sécurité routière avec nos classes, avec notamment la venue de la gendarmerie qui sensibilise aux dangers de la route, aux comportements à adopter et réalise le passage de l'APER.
De plus, nous pratiquons l'activité run and bike sur le stade de la commune depuis maintenant 3 ans. Nous aimerions prolonger ces activités en réalisant des sorties vélo un samedi par mois de septembre à juin en incluant les parents bénévoles. Les enfants pourraient ainsi mettre en pratique toutes les connaissances acquises et développeraient également leur goût de l'effort et de l'entraide.
En parallèle, nous souhaiterions sensibiliser les enfants sur la protection de l'environnement et le développement durable (modes de déplacements éco-responsables, petits gestes pour limiter les déchets au quotidien à l'école).
Notre projet revient à 14 000 euros environ : centre d'hébergement en pension complète, transport en TGV et transport des vélos par camion.
Nous demandons aux parents une participation de 7 000 euros par conséquent nous avons besoin de financer 7 000€ .
Nous avons fait des demandes de subventions à la mairie. Nous organisons plusieurs évènements et actions tels que la vente de gâteaux les lundis, un marché de Noël...
L'objectif minimum de 5000 € nous permettra de financer le centre d'hébergement, le transport (TGV + bus) et la location du camion (pour le transport des vélos et des valises).Nous sommes, depuis plusieurs années, une école très attachée à l'apprentissage de la sécurité routière et à la pratique sportive.
Nous espérons pouvoir prolonger tout cet apprentissage en emmenant notre classe en Bretagne afin de confronter les élèves à la réalité (circulation en vélo sur route, respect des règles de sécurité, effort à fournir, solidarité, entraide...).
De plus, notre objectif de sensibilisation des élèves au respect de l'environnement prendra tout son sens lors de notre séjour où nous découvrirons le littoral et sa fragilité. Notre engagement de faire tous nos déplacements à vélo nous permettra d'appuyer encore d'avantage cet aspect.
Merci à tous pour votre aide!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.