6 étudiants vont découvrir la Biennale de Venise et participer à un workshop à l’INSEAMM de Marseille. L’objectif est de les plonger dans l'univers des métiers liés à l’exposition et à la médiation.
Le lycée polyvalent Victor Anicet est situé à Saint-Pierre, Ville d’Art et d’Histoire. 6 étudiants en DN MADe (Diplôme national du métier d'art et du design) mention Espace parcours espaces pérennes et espaces éphémères et mention Graphisme parcours image et médias numériques.
6 étudiants vont découvrir la Biennale de Venise et participer à un workshop à l’INSEAMM de Marseille. L’objectif est de les plonger dans l'univers des métiers liés à l’exposition et à la médiation.
PROGRAMME VENISE
Les étudiants auront l'opportunité de participé à une masterclass d'artiste. "Moment privilégié où un artiste reconnu partage son parcours, ses réflexions et son expertise avec un public, souvent des étudiants ou de jeunes créateurs. Lors de cette rencontre, l'artiste, en l'occurrence Julien Creuzet, va exposer l'évolution de sa carrière, ses défis et réussites, ainsi que les leçons qu'il a tirées de son expérience. Cette masterclass, prévue pour le mardi 19 novembre après-midi et modérée par Cindy Sissokho, sera aussi l'occasion pour lui de revenir sur sa participation au Pavillon français de la Biennale de Venise, une des manifestations d'art contemporain les plus prescriptrices au monde. L'objectif d'une telle session est de permettre un échange ouvert avec les participants, où chacun peut poser des questions, débattre et s'inspirer des expériences et des idées partagées. C'est une opportunité unique d'apprendre directement d'un artiste confirmé tout en créant un dialogue enrichissant." Lucille Vivier-Calicat, Chargée de production.
DATES VENISE
15 novembre : Départ de la Martnique
16 novembre : Transfère en Italie
17 novembre : Découverte de Venise
18 novembre : visite du Pavillon français avec Julien Creuzet et ses commissaires (Giardini) / visite de la galerie A Plus A Gallery
19 novembre : Conversation avec ARTER, producteur du Pavillon français, suivi d’une Masterclass de Julien Creuzet, puis découverte culinaire en soirée au Restaurant Paradiso (près des Giardini)
20 novembre : Visite de musées, Burano et Murano et lieux culturels...
21 novembre : Visiter une école de design...
22 novembre : Retour sur Paris et départ pour Marseille
PROGRAMME MARSEILLE
Les étudiants auront l'opportunité de participer à un atelier intitulé MEETING POINT : Voyage réel, voyage rêvé avec les enseignant·e·s concern.é.es : Adriana Lara et Lia Giraud / Valérie John et Prisca Solitude-Abatuci Localisation : dans les calanques et à l'école supérieur des beaux arts INSEAMM (Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille-Méditerranée).
Contenu / description du module :
Pensé comme un espace de rencontre et de pratique collective, ce module associe des étudiant.e.s et enseignant.e.s du DN made Espace/graphisme du Lycée polyvalent Victor Anicet situé à Saint-Pierre en Martinique. La thématique commune du “voyage réel, voyage rêvé" sera l’occasion d’une découverte de l’autre et de l’eau, lagunes, mer et mangrove (espace symbole lié à de multiples traversée historique, sociologique et géographique.) Cette eau tragique car considéré hier comme un tombeau et aujourd’hui le lieu de possibles ouvertures sur le monde. Nous la convoquerons par l’exploration d’espaces physiques et mentaux. Partager les visions d’un même pays, ayant des territoires, cultures, histoires très différentes. Mettre en jeu des circulations, des mouvements de flux ou de ressac, entre des espaces, des corps, des identités. Donner forme à des récits épistolaires, des carnets de voyage ou des cartographies collectives faites de mots, d’images, de matières et de marches. Comprendre comment ces échanges, ces récits, peuvent fabriquer d’autres imaginaires collectifs. Nous arrivons à Marseille en ayant survolé la mer, affronté la lagune et prêt à rencontrer la mer des calanques. Voyage dans l’espace et dans le temps affrontons des environnements divers proposant à nos étudiants d’être des hommes écocitoyens tout en pensant à accepter l’autre dans ses différences.
DATES MARSEILLE
22 novembre : Départ de Venise et arrivée à Paris
22 novembre : Transfère Paris à Marseille
23 novembre : Découverte de Marseille
24 novembre : Visite du MUCEM
25 novembre : Workshop à INSEAMM* avec la prépa et l'après-midi visite du musée Longchamp
26 novembre : Workshop à INSEAMM
27 novembre : workshop à INSEAMM
28 novembre : Visite de la Friche de la Belle de Mai
29 novembre : Retour sur Paris et départ pour Fort-de-France
Nous visons à lever 5000 euros pour soutenir ce projet ambitieux. Votre don permettra de financer les frais de transport, d’hébergement, de restauration et d’organisation des activités pédagogiques.
Le coût total du voyage s'élève à 13 000 euros. Une partie des aides, notamment celle de notre établissement, couvre 5 000 euros. Les familles ont déjà contribué à hauteur de 900 euros par étudiant soit 5400 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra financer les frais de transport.Chaque contribution est précieuse et aura un impact significatif sur l’avenir de ces jeunes créateurs. Votre soutien leur offrira une opportunité inestimable de développement professionnel et personnel.
Participez à cette aventure artistique en faisant un don dès aujourd’hui et en partageant ce projet autour de vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.