La zoothérapie, véritable déclencheur social!
Projet concernant 9 élèves du dispositif ULIS du collège Alfred Jarry de Renazé
Les séances de zoothérapie seront menées par une éducatrice canine tous les 15 jours sur une durée d'une heure , au collège ou en extérieur pour les balades.
Des jeux collaboratifs entre les élèves par l'intermédiaire de l'animal sont mis en place favorisant ainsi la coopération du groupe . Les parcours à réaliser avec le chien ( passage d'obstacles , cerceaux , parcours à suivre ...) stimulent les capacités de concentration , de patience et de maîtrise de soi. Les moments de soins à l'animal procurent aussi l'apaisement et amènent vers le bien etre .
Les objectifs sont nombreux : rôle éducatif , développement de l'empathie , écoute , respect , observation , gestion des émotions , épanouissement , évolution de la confiance en soi.
Les élèves deviennent ainsi de véritables acteurs ce qui induit la valorisation de chacun .
Le réinvestissent fait en classe par la suite sous forme de séances collectives reprenant les mêmes démarches , vient appuyer et enrichir la cohésion du groupe et l'empathie.
Le projet est envisagé sur une période de 6 mois ( janvier à juin 2025) à hauteur d'une séance d'une heure tous les 15 jours.
Le cout global s'élève à 660 euros (55 euros la séance ) . Nous ne demandons pas de participation aux familles .
L'objectif minimum de 400 € nous permettra la prise en charge partielle du projet ; participation complémentaire par le collège.Nous comptons sur votre participation afin de mener à bien notre projet ! Les élèves sont impatiens de revoir les chiens et de participer aux séances de zoothérapie ! Les retours que nous en avions eu l'an passé nous indique l'importance et le bien etre que cela apporte à ces élèves à besoins particuliers .
Merci à vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.