les Saubenois en Périgord Noir


Approfondir les grandes périodes historiques en visitant des lieux patrimoniaux périgourdins.

Qui sommes-nous ?

97 élèves du CE1 au CM2 de l'école élémentaire le Petit Prince de Saubens réaliseront ce projet  !

Le projet pédagogique

  • Visite Du Centre International de L'art pariétal LASCAUX IV (Montignac) : Ce nouveau site, Lascaux 4, c'est plus de 8500m2 d'espaces de visite, dont un fac-similé complet et inédit de la Grotte de Lascaux et 4 salles d'exposition retraçant l'histoire de la découverte de Lascaux.

Cycle 2

  • Questionner le monde : le Temps
  • Repérer et situer quelques événements dans un temps long : l’évolution des sociétés à travers des modes de vie : l’habitat

Cycle 3

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
  • Thème 1 : Et avant la France : quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français.
  • RALLYE PRÉHISTORIQUE : dans Village des Eyzies; Découvrez au travers d'énigmes à résoudre les sites préhistoriques du village des Eyzies "Capitale Mondiale de la Préhistoire. 

Cycle 2 : Questionner le monde : l’espace

Lire des plans, se situer sur des cartes, situer un lieu sur une carte

Produire des représentations des espaces moins familiers.

Cycle 3

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
  • Thème 1 : Et avant la France : quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français.

Cycle 3

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
  • Thème 1 : Et avant la France : quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français.
  • ART PARIETAL" : les différentes formes d'art, les techniques, matériaux et outils. Expérimentation et possibilité de réalisation d'œuvres à emporter.

Cycle 2

  • Arts plastiques : connaître diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres occidentales du passé

Employer divers outils.

Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en 2 dimensions.

Cycle 3  

  • Arts plastiques : Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques

Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans un temps historique lointain.

  • Histoire de l’art : Dégager d’une œuvre d’art ses principales caractéristiques techniques

Relier une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création

Visite du site troglodytique de LA MADELEINE (Tursac), occupé de la préhistoire jusqu'au XIXème siècle. Le gisement éponyme de la culture magdalénienne. Le site fût ensuite aménagé en habitat trogloditique et forma un Village surmonté de son château.

Cycle 2 :

  • Questionner le monde : le temps

L’évolution des sociétés à travers les modes de vie : l’habitat

Cycle 3

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.

Thème 1 : Et avant la France : quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français.

Découverte de la ville de SARLAT au travers d'un Cluedo. Les enfants devront mener l'enquête à travers les vieux quartiers historiques pour retrouver le coupable

Cycle 2 : Questionner le monde : l’espace

Lire des plans, se situer sur des cartes, situer un lieu sur une carte

Produire des représentations des espaces moins familiers.

Cycle 3 : Géographie,

Thème 2 : se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France, les espaces touristiques

Se déplacer : Se déplacer de ville en ville, se déplacer au quotidien en ville.

Visite guidée du CHÂTEAU DE CASTELNAUD du 13° siècle abritant le musée de la guerre de 100 ans

Cycle 2

  • Questionner le monde : le Temps
  • Repérer et situer quelques événements dans un temps long : l’évolution des sociétés à travers des modes de vie : l’habitat
  • Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental.

Cycle 3

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
  • Thème 2 : le temps des rois

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce séjour a un coût de 26 262 euros

séjour : 21 662 euros

transport : 4 600 euros

aides diverses (mairie, associative) : 5 188 euros

participation des familles : 200 euros/ enfant

L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de compléter le budget (transport) pour partir avec une participation de 200 euros des familles
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de réduire le coût du séjour pour les familles

En conclusion

Ce séjour est pour beaucoup d'enfants  une occasion d'ouverture culturelle, mais aussi une première fois pour certains de vivre une expérience entourés par leurs camarades, sans leurs parents.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 500,00 €


    0%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 54 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

carte postale

Nous vous enverrons une belle carte souvenir !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

art pariétal dédicacé par les élèves

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.