Crime Scene Investigation : une enquête de police en anglais réalisée par les élèves de 3ème du collège de l'Estaque à Marseille !
Nous sommes le collège l'Estaque, situé dans le 16e arrondissement de Marseille. Notre collège compte 600 élèves. Avec plusieurs classes de 3ème, nous nous lançons dans une "Crime Scene Investigation"...
Lors d'une journée complète, les élèves commenceront par une séance de 2h d'initiation aux techniques de la police scientifique, suivie d'une enquête à résoudre en interrogeant les suspects en anglais afin de trouver le ou les coupables du crime commis.
Cette activité ludique fait suite à une séquence en anglais sur Sherlock Holmes, et les points scientifiques auront été déjà vus en classe.
L'entreprise Ludisciences a créé un atelier de découverte de police scientifique, Deux docteurs en sciences tiendront des ateliers auprès des élèves et apporteront tout le matériel nécessaire aux expériences scientifiques ainsi qu'à la création d'une scène de crime .
Après cette journée de découverte ludique du travail de la police scientifique et de celui de détective, la police viendra présenter aux élèves les différents métiers de la police et les cursus à suivre.
C'est un projet pluridisciplinaire qui implique l'anglais, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre. Il permet également un travail d'orientation avec la découverte des métiers de la police.
Afin de pouvoir faire ce projet nous avons besoin de l'intervention de professionnels.
L'objectif minimum de 1 850 € nous permettrait de pouvoir réaliser le projet (financement des intervenants) avec 3 classes de 3e.
L'objectif optimum de 2 400 € nous permettrait de pouvoir faire l'intervention avec toutes les classes de 3e (soit 6 classes).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.