Découvrir les traces du temps passé, comparer les modes de vie d'antan à celui de maintenant et laisser aller son imagination dans le futur !
Nous sommes une classe de 24 élèves de Grande Section, très curieux et motivés pour offrir à nos familles un beau spectacle de fin d'année ! Notre classe fait partie d'une école primaire composée de 6 classes en maternelle et 12 en élémentaire.
Pendant cette semaine de 5 jours au cœur de l'Auvergne, nous allons voyager dans le temps, armés de nos connaissances préalables sur les périodes historiques, découvertes en classe avec notre maîtresse mais aussi avec l'intervenante en BCD et ces nombreux livres en tout genre.
Les objectifs pédagogiques :
Notre voyage s'intègre au sein du projet d'école, visant l'ouverture sur le monde qui nous entoure, proche mais aussi plus lointain. L'année dernière nous avons voyagé autour du monde et là nous affrontons le temps qui passe. Où j'étais l'année dernière ? Et quand j'étais bébé ? Qui était dans cette classe avant moi ? Et mon village, depuis quand existe-t-il ? Mes parents étaient élèves aussi ? Et encore avant qui étaient là ? Qui a construit cette école ? Et mon pays, a t'il toujours été la France ? Mais alors est-ce que tout ça existera toujours ? Comment sera l'école du futur ?
En cohésion avec notre projet annuel d'école, les animateurs et moi-même avons mis eu point un planning permettant de lier mes attentes pédagogiques en termes d'apprentissages et de manipulations avec les idées et possibilités permises par le centre d'accueil.
Le programme du séjour :
Voici donc le programme de notre semaine du lundi 19 mai au vendredi 23 mai 2024. Lors de notre arrivée le lundi midi (trajet d'environ 1h30 de car avec une pause et un départ de l'école à 9h), une première balade contée nous permettra de visiter les lieux du manoir où nous logerons, mais aussi de nous présenter le programme de la semaine : immersion dans un voyage à remonter le temps...
Notre voyage démarrera avec une journée médiévale en visitant le château de Murol, vestige du XIeme siècle qui nous présentera la vie de château avec des éléments d'époque, puis nous nous essaierons à l'art héraldique en fabriquant des blasons (que nous conserverons afin de présenter aux autres GS de l'école et mettre en fond de scène lors de notre spectacle de fin d'année).
Le lendemain, nous partirons dans le futur en nous déguisant et en réalisant des petits robots à partir de matériaux recyclés. Par la suite, à partir de plusieurs petits robots, nous découvrirons la programmation, avant de réaliser un jeu de piste pour retrouver comment retourner à notre époque. Le lendemain, départ pour les temps préhistoriques et même encore avant, au temps des dinosaures. Voyage en car (environ 1h de route) pour le parc Vulcania où nous serons accompagné pour réaliser une visite ciblée autour de la préhistoire et d'un atelier de fouilles paléontologiques à la recherche de fossiles pour découvrir le monde des dinosaures. Les élèves repartiront avec un moulage qu'ils présenteront à leurs camarades de l'école.
Le dernier jour sera consacré au rangement mais aussi à un jeu bilan qui permettra de recenser les découvertes de la semaine dans un "dictionnaire du temps qui passe" que nous conserverons dans la classe, et qui sera un des supports pour notre spectacle. Nous pourrons le compléter et le partager tout au long de l'année ensuite.
Lors de cette semaine, une importance est aussi consacrée au respect du temps des enfants, les repas seront pris à heures fixes et avec une amplitude offrant un confort et de véritables moments conviviaux. Un temps de repos aura lieu en début d'après-midi et le coucher se fera aux alentours de 20h30. Chaque jour, un temps de classe aura lieu en demi-classe, en alternance avec le temps d'hygiène, afin de poursuivre les apprentissages en numération et en écriture autour du même projet.
Ce projet coûte au total : 13 301 euros
Le détail du budget :
- L'hébergement et pension complète + l'animation + les repas + les entrées à Vulcania + : 11 201 euros
- Le trajet aller/retour : 2 100 euros
L'OCCE de l'école participe à hauteur de 20 euros/élève soit 460 euros, la mairie prend en charge le transport (2 100 euros) + 2 000 euros, l'association de parents d'élèves financent une partie à hauteur de 1 500 euros, la participation aux familles est évaluée à 250 euros et sera baissée en fonction des bénéfices effectuées lors des actions.
Des actions telles que la vente de chocolats et l'organisation de goûters à l'école permettront également de récolter de l'argent, nous nous fixons 1 000 euros.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de partir une semaine dans ce manoir avec les animateurs cofondateurs du projet.Nous vous remercions vivement pour votre lecture et votre intérêt porté à notre projet.
Nous serions enchantés et grandis de pouvoir vivre cette expérience unique grâce à vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.