Impulser les élèves de l'école à s'interroger sur eux-mêmes et sur les autres, faire émerger à travers la diversité culturelle les valeurs de solidarité, de partage et de respect.
Notre école compte environ 217 élèves répartis dans des classes allant du CP au cm2. Tous les élèves sont concernés par ce projet.
Le projet « Mon école en voyage » va permettre aux élèves de cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des oeuvres, des lieux culturels, des coutumes et des artistes. Durant chaque période de l'année, nous allons découvrir un continent différent avec les élèves. Pour chacun d’eux, les enfants découvriront une culture en fréquentant des oeuvres artistiques et du patrimoine, en pratiquant des arts traditionnels, en travaillant sur les us et coutumes.
Etapes prévisionnelles de notre projet :
Fil conducteur : tour du monde en 80 jours (C3) et le loup qui voulait faire le tour du monde (C2)
- Septembre – Octobre :
Mise en place du projet dans les classes : Découverte des pays d’Europe à travers des albums, des romans, des exposés, des arts...
Ateliers cuisine
Sortie prévue : Visite de Paris (Tour Eiffel, Montmartre…)
17/10 Participation à @La grande lessive « Pareil/pas pareil ».
- Novembre – Décembre : l’Afrique
Poursuite du projet dans les classes : Découverte des pays d’Afrique à travers des albums, des romans, des arts, des exposés...
Intervention de l’association SANPEK ( en lien avec BADALA (Jouy le moutier)): découverte d’instruments de musique africain et initiation à ces derniers (2 séances d’1h30 pour toute les classes)
Découvrir différents instruments africains et s’initier à une pratique instrumentale sur percussions traditionnelles
1er séance : présentation/découverte des instruments originaires d’Afrique (djembé, doum-doum, calebasse, balafon…).
Explication de leur fonction, écoute de leur sonorité et établir des différences entre les instruments présentés.
2ème séance : Initiation aux percussions (corporelles, djembé...). A partir d'une chanson simple traditionnelle, les élèves créeront un rythme de percussion pour l’accompagner.
Entre les séances, les enseignants apprendront la chanson aux élèves, établiront une trace écrite sur les instruments présentées et travailleront sur les rythmes corporelles.
Rôle de l’artiste : Il apporte et montre sa plus-value artistique, technique et professionnelle dans des champs que l’enseignant aura du mal à investir seul. Il accompagne le projet en tant que professionnel. Il apporte son attention aux élèves, individuellement et collectivement. Il développe la créativité artistique des élèves. Il favorise le déroulement et le suivi du projet en proposant des pistes ou des supports de travail entre les deux séances.
Pratique artistique proposée : La pratique artistique se fera au sein de l'école (dans la salle de sport, la BCD...)
Ateliers cuisine
13/12 : Buffet partagé avec les parents sur le thème de l’Europe et de l’Afrique. Soirée avec conteur et présentation de quelques créations musicales avec les percussions africaines.
Sorties culturelles : 1er film Ecole et cinéma, Musée du Quai Branly (visitée guidée « partie Afrique »)
- Janvier - Février : Asie
Poursuite du projet dans les classes : Découverte des pays d’Asie à travers des albums, des romans, des arts, des exposés...
Intervention de l’association « culture asiatique » (Cergy) : initiation à la calligraphie chinoise + pratique asiatique (Yoga, BASE ARTS MARTIAUX ET QIGONG)
S’initier à la pratique de la calligraphie chinoise, un des arts les plus anciens de l’humanité en lien avec la culture chinoise et l’histoire de l’écriture. La calligraphie aide à la conscience de soi et de son propre corps. Un travail sera réalisé sur le geste, l'amplitude, la coordination du mouvement.
Les élèves vont pratiquer la calligraphie 2 fois avec l'intervenante, espacés de 1-2 semaines pendant lesquelles les élèves pourront pratiquer la calligraphie avec leur enseignant. La 2e séance permettra aux enfants d’aller plus loin et de découvrir l’art chinois (calligraphie + peinture chinoise).
Ateliers cuisine
• Mars - Avril : Océanie
Poursuite du projet dans les classes : Découverte des pays d’Océanie à travers des albums, des romans, des arts...
Initiation à l’art aborigène
Sortie culturelle : au musée en herbe et au musée du Quai Branly avec visite guidée ou atelier
Avril : Buffet partagé avec les parents sur le thème de l’Asie et de l’Océanie. Découverte des arts martiaux asiatiques et du travail des élèves
Rencontre avec la responsable du périscolaire afin de faire un point sur leur implication dans notre projet.
• Mai - Juin - Juillet : Amérique
Poursuite du projet dans les classes : Découverte des pays d’Amérique à travers des albums, des romans, des arts...
Quinzaine des arts du 17 au 31 mai en même temps que celle organisée par la ville.
Association capoeira (Jouy le Moutier) : Initiation à la capoeira sur plusieurs séances avec possibilité de restitution en fin
d’année
- Découverte et initiation à la capoeira par l’association Capoeira Senzala 95 à Jouy-le-Moutier en lien avec l’Amérique du Sud et plus précisément le Brésil. La capoeira se pratique dans une "roda" : chacun a un rôle interchangeable. C'est une activité ludique, physique et culturelle qui permet de développer la rythmique, la coordination motrice, la force, la souplesse et l'adresse. Elle encourage les échanges citoyens, développe l'expression et la compréhension corporelle ainsi que l'estime de soi.
Rôle de l’artiste : Il apporte et montre sa plus-value artistique, technique et professionnelle dans des champs que l’enseignant aura du mal à investir seul. Il accompagne le projet en tant que professionnel et aide les élèves à s’intégrer dans un processus créatif. Il apporte son attention aux élèves, individuellement et collectivement. Il favorise le déroulement et le suivi du projet en proposant des pistes ou des supports de travail entre les séances.
Pratique artistique proposée : La pratique artistique se fera au sein de l'école (dans la cour, le hall, la classe...) à raison de 5 séances par classe. En classe, l'enseignant travaillera sur le Brésil (culture, géographie, musique...), il pourra aussi s'entrainer aux mouvements appris avec l'intervenant.
Juin : Buffet partagé avec les parents sur le thème de l’Amérique. Découverte de la capoeira + Exposition organisée par les élèves pour les parents (Organisation à déterminer)
Cout total du projet pour 9 classes : 7310 euros
Dépenses :
Sortie : 1400 euros
Intervenant percussions : 1890 Intervenant arts asiatiques : 1320 Intervenant Capoeira 2700 euros
Les aides sollicitées : Education Nationale (ACTE) : 1500 euros, Subvention communale :650 euros
Actions : Vente de chocolats, de photos + fêtes écoles : 1500
Participation des familles : 10 euros soit 2170 euros
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer une partie des différents intervenants. Par contre, nous ne pourrons pas faire le nombre de séances prévues initialement.Un grand merci par avance pour l’intérêt que vous portez à notre projet et au temps que vous y consacrerez !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.