Créer et faire vivre un jardin sensoriel inclusif et accessible à 90 élèves.
Nous sommes une petite école rurale avec 90 élèves, de la petite section au cm2.
Avec 6 enseignantes qui fourmillent d'idées pour faire vivre les apprentissages.
Le projet consiste à créer et faire vivre un jardin sensoriel inclusif et accessible à 90 élèves pendant l'année scolaire 2024/2025.
Nous avons œuvré pour la mise en place du Soutien aux Comportements Positifs, puis nous avons lancé notre projet d'école dans la forêt il y a 4 ans. Depuis nous faisons vivre quotidiennement ces deux premiers projets, soutenus par le PARDIE : le Pôle Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation de l'académie de Besançon.
Nous vous sollicitons pour la création d'un jardin sensoriel inclusif et accessible, qui permettra de stimuler les sens, mais aussi de placer les élèves en apprentissage actif avec des expériences, des pratiques innovantes au cœur de la nature.
Les objectifs pédagogiques :
Cette diversification des approches et des supports permettra de développer la concentration, l'attention, la curiosité. Les 5 sens y seront représentés, à travers 5 espaces dédiés à l'odorat, l'ouïe, la vue, le toucher et le goût.
Le jardin sera créé dans l'enceinte de l'école, et partagé entre tous. Il sera accessible sur temps de classe, mais aussi aux récréations.
Notre projet articulera créations vivantes, mais aussi minérales. Nous y croiserons les arts visuels et sonores, mais aussi les sciences. La créativité sera au cœur du projet et les élèves seront pleinement associés à la création.
Nous avons besoin de vous, car c'est bien connu, ensemble on va plus loin. Nous avons les idées, le temps, et la motivation. Il ne nous manque qu'un coup de pouce financier.
Voici le détail de notre projet :
Avec l'objectif minimum de 1000 euros :
- Achat de matériaux pour créer des structures et délimiter des zones (parcours pieds nus, tour d'aromatiques, galets) : 200 euros
- Achat de végétaux (doux, piquants, colorés, volumineux, odorants) : 200 euros
- Achat d'étiquettes ardoise pour la signalétique : 50 euros
- Achat et plantation d'une cabane en osier vivant : 550 euros
Avec l'objectif optimum de 3000 euros :
- Achat d'instruments de musique extérieurs : 1500 euros
- Achat et plantation d'un tunnel en osier vivant : 155 euros
- Achat d'une fontaine : 200 euros
- Achat de loupes et outils de jardinage : 145 euros
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'acheter le matériel de base pour la réalisation du projet.Nous devons continuer de créer l'envie et l'intérêt chez nos élèves, car ce sont des leviers (testés) pour ancrer les apprentissages.
Il nous semble important que les élèves retrouvent leur place dans le monde via la nature, en y vivant de vraies expériences sensorielles.
Ce projet viendra compléter le panel d'offres de situations d'apprentissage du réel que nous proposons à nos élèves.
Merci par avance pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.