52 collégiens partent à la découverte du patrimoine antique et contemporain de la Campanie, socle de notre civilisation européenne ! Au programme, Rome, Naples, Paestum, Herculanum et Pompéi !
Nous sommes 46 élèves de 3ème ainsi que les 6 italianistes de 4ème du collège public des Gorges de la Loire, un petit collège rural de 230 élèves situé à Aurec-sur-Loire en Haute-Loire, édifié sur un promontoire dominant la Loire, alliant l'architecture classique et équipements modernes, favorisant la réussite de chacun·e grâce à des classes à taille humaine, des dispositifs adaptés (ULIS), des enseignements enrichissants (LV2 Espagnol, LV2 Italien, chorale, enseignements des Langues et Cultures de l'Antiquité et des Langues et Cultures Européennes suivis par la moitié des collégiens du cycle 4) et des clubs dynamiques (théâtre, manga...) et des projets porteurs : PSC1 pour tous, Plastique à la loupe, partenariat avec la Compagnie L'Emporte-Voix pour une dizaine d'heures de pratique théâtrale en 3ème, avec le Tribunal Judiciaire du Puy-en-Velay dans le cadre du concours d'éloquence organisé par le CDAD en 3ème, partenariat avec la Comédie de Saint-Étienne pour une dizaine d'heures de pratique théâtrale en 4ème, avec le planétarium de Vaux-en-Velin en 5ème, avec La Chaise-Dieu en 5ème, avec le musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal en 6ème...
N'ayant pas pu bénéficier d'un voyage scolaire les années précédentes pour cause de crise sanitaire, nous sommes vraiment motivés pour partager une semaine à l'étranger avec nos camarades dans un pays que nous étions nombreuses et nombreux à vouloir découvrir ! Nous partirons donc du dimanche 23 mars au samedi 29 mars 2025 à l'assaut de Rome et de Naples!
FRANÇAIS : Lorsque nous étions en quatrième l'an dernier, sans nous avoir encore dit que nous partirions à Pompéi, notre professeur de français nous a fait lire et étudier la nouvelle Arria Marcella de Théophile Gautier ; dans cette nouvelle fantastique, Octavien fait un voyage en Campanie avec deux de ses amis. Au Musée archéologique de Naples, il découvre, fasciné, le moulage du corps de la jeune Arria Marcella, victime de l'éruption du Vésuve en 79 ap. J.C. La nuit suivante, à la faveur d'une insomnie, il se rend dans la ville de Pompéi qui semble renaître de ses cendres. Nous avons lu et étudié cette nouvelle, en croisant cette étude avec des photos. Nous avons appris à l'issue de ce travail qui nous a fascinés - tout autant que la moulure a subjugué Octavien - que nous partirions en Italie l'année suivante ! Ainsi, cette découverte de Pompéi et du musée de Naples à travers une œuvre littéraire allait devenir réalité pour nous !
LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ, LANGUES ET CULTURES EUROPÉENNES : Parmi les participants au voyage, nous sommes près de la moitié à suivre l'enseignement des langues et cultures de l'antiquité. En cinquième, nous avons travaillé sur la domus et le templum, sur la religion romaine. Durant le séjour, nous visiterons ainsi des domus de Pompéi et d’Herculanum, et la découverte de plusieurs temples viendra compléter et illustrer cette étude. En quatrième, nous avons travaillé sur les différents lieux d’otium et de rencontre des Romains, parmi lesquels le circus maximus, l’amphithéâtre flavien (Colisée) et celui de Pompéi, les forum de Rome et de Pompéi, le théâtre de Pompéi, les thermes de Pompéi ; le séjour rendra ce travail concret. En troisième, depuis le début de l'année nous travaillons sur les lieux de negotium et les espaces politiques à travers l'étude du cursus honorum, des inscriptions politiques de Pompéi et de l'assassinat de César; début 2025, nous nous pencherons sur l’Empire romain, son apogée puis sa décadence avec les villas de Pompéi et d’Herculanum ; nous mènerons également une séquence sur la statuaire. Là encore, nous pourrons faire profiter de nos découvertes à nos camarades in situ et pourrons profiter nous-mêmes de la visite de l’amphithéâtre Flavien (Colisée) édifié sous l’Empire, des cités de Pompéi et d’Herculanum ravagées par l’éruption volcanique de 79 ap. J.-C. (même période que l’érection du Colisée) ; et c'est nous qui assurerons la visite du Musée archéologique de Naples afin de mettre en pratique notre étude de la mosaïque et de la statuaire. La découverte de Paestum nous permettra également de découvrir un des monuments marquants de l’architecture grecque et de comprendre l’étendue de l’impérialisme grec. Aussi, tout concourra à favoriser des liens entre les visites, les programmes de langues et cultures de l’antiquité et les programmes de langues et cultures européennes.
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE : En cinquième, nous avons travaillé sur les racines chrétiennes de l’Europe, la Renaissance et l’Humanisme. Durant le séjour, les déambulations romaines nous permettront de nous confronter de visu à plusieurs grandes œuvres de la renaissance italienne et baroque telles que la fontaine de Trevi. Ce séjour nous permettra aussi de réinvestir les notions appréhendées en classe de sixième. En quatrième, en Histoire, nous avons pu aborder la réalisation de l’unité italienne à travers le mouvement du Risorgimento. Pendant le séjour, nous pourrons apprécier ce mouvement. En troisième, en géographie, nous étudierons l’Union Européenne, sa construction et son fonctionnement. Le voyage sera ainsi l’occasion de découvrir un pays de l’U.E., sa culture proche et pourtant bien différente de la nôtre.
SVT : Nous étudions les manifestations volcaniques et leur répartition, les matériaux qui constituent l’édifice volcanique, les roches volcaniques dont la structure conserve la trace de leurs conditions de refroidissement, la prévention et la prévision volcaniques avec surveillance de volcans et mise en place de plans d’aménagement du territoire et d’évacuations de populations. Pendant le séjour en Campanie, nous pourrons évidemment aborder et étudier ces éléments lors de : la visite du Vésuve avec localisation sur une carte géologique (à la frontière des plaques africaine et eurasiatique, au niveau d’une zone de subduction), observation des phénomènes annexes liés à l’activité volcanique, identification des villes menacées par une éruption future, description de la morphologie de l’édifice volcanique et des roches observées, présentation de son histoire ; la visite de Pompéi (ville entièrement ensevelie sous les cendres de l’éruption de 79 après J-C.) avec une observation des produits émis par le volcan et de l’état de conservation de certains corps, produits ou objets, avec l’étude des écrits de Pline le Jeune, permettant de définir des signes précurseurs de l’éruption ; la visite de Baïes avec observation des phénomènes annexes liés à l’activité volcanique.
ITALIEN : Ce séjour permet « de combiner les deux dimensions que sont la langue et la culture qui sont si intimement liées ». Ainsi, nous aborderons les situations de salutations appropriées au moment, au lieu et à l’interlocuteur, découvrirons les spécialités italiennes (avec la visite d'une fabrique de mozzarella et d'une pizzeria!) et habitudes alimentaires, ferons des recherches sur les légendes en lien avec les villes et régions italiennes et leur histoire (sans oublier leur toponymie) ; nous travaillerons sur les lieux visités en abordant pleinement la thématique « voyages et migrations » déclinée sous le sous-thème « voyages scolaires, touristiques », ces derniers constituant une activité phare de l’économie italienne, mais aussi sous le sous-thème « voyages dans l’espace et dans le temps » ; les programmes n’indiquent-ils pas « Italia, popolo di santi, poeti e navigatori : les voyages, les explorations font partie de l’ADN des Italiens » ? Enfin, les croisements et dialogues entre les arts permettront un travail sur les « langages artistiques et leurs interactions » : peinture, sculptures, œuvres architecturales et monuments. Tout ceci sera évidemment enrichi par des apports linguistiques dans le cadre des « rencontres avec d’autres cultures » et du « patrimoine historique et culturel ».
LCE : Voir les dimensions linguistique, culturelle et européenne développées pour l’italien.
Le coût total du projet de voyage en Italie pour 52 élèves et 4 accompagnateurs s’élève à 30 520 €.
Voici le détail des principaux postes de dépenses :
Nous avons mis en place des partenariats et actions pour financer une partie du projet :
Toutes ces actions et tous ces partenariats permettront de réduire le coût du séjour pour les élèves d'une centaine d'euros ! Ainsi, nous espérons réussir à ne laisser personne sur le bord du chemin.
Nous avons besoin de dons pour continuer à réduire la participation financière demandée aux familles mais aussi pour financer la
part des quatre accompagnatrices / accompagnateurs sans qui ce voyage ne pourra pas avoir lieu ; cette dernière part n'est pas indolore pour les finances de notre petit établissement.
Ce séjour pédagogique et culturel en Italie représente une opportunité unique pour nos élèves de 3ème d'allier apprentissages et découverte culturelle et de contribuer au cisèlement des citoyennes et citoyens de demain. À travers la visite de sites historiques et patrimoniaux emblématiques, nos élèves développeront en effet des compétences linguistiques, historiques, et citoyennes.
Votre soutien financier, qu'il s'agisse de l'objectif minimum ou maximum, nous permettra de rendre ce séjour accessible au plus grand nombre et de garantir une expérience enrichissante dans les meilleures conditions. Nous sommes convaincus que ce voyage aura un impact durable sur leur parcours scolaire et personnel de nos élèves et leur ouverture sur le monde.
Nous vous remercions pour l'attention portée à notre demande et pour votre soutien précieux qui nous permettra, nous n'en doutons pas, de réaliser ce projet enrichissant !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.