Créer un lien sensible entre les élèves et l’histoire locale, créer un espace mémoriel de proximité, participer à faire vivre la mémoire à l’échelle du territoire.
Nous sommes deux classes de première bac professionnel mécanique et carrosserie du lycée des métiers de l’auto Louis Davier, 35 élèves, au cœur de la Bourgogne.
Nous sommes porteurs, avec la ville de Joigny ,du projet d’installation de Stolpersteine à la mémoire des déportés de notre commune, dont une partie (8) sera déposée en 2025, les autres suivront tous les deux ans environ.
Nous avons créé un blog pour transmettre nos deux années de découvertes et l’avancement de notre projet. Nous avons déjà réalisé plusieurs de ses activités, d’autres sont en cours comme vous pouvez le voir à l’adresse ci dessous:
https://memoire-ww2-joigny.blogspot.com/
Pour appréhender plus finement l’enjeu de notre démarche mémorielle, nous approfondissons notre connaissance de la période à l’échelle locale avec les figures de la Résistance et de la déportation et l’étude du mode de vie sous l'occupation : avec la rencontre de témoins directs ou passeurs de mémoire, grâce à des lectures : Georges Semprun arrêté avec Irène Chiot à Joigny, Jean Léger…, la visite de la ville et de structures: archives, musées, mémorial, camps de concentration et d’expositions…
Les enseignants du Lycée, qui compte environ 1500 élèves, s’impliquent dans la transmission et la connaissance de l’histoire de la seconde guerre mondiale et de la déportation, notamment en invitant des témoins comme Ginette Kolinka ou Esther Senot , en organisant des sorties au Mont Valérien et au mémorial de la Shoah Paris et Drancy ou des voyages en Pologne pour visiter les camps d’extermination Auschwitz-Birkenau, Majdanek ( https://davierpologne.blogspot.com/ ) , et en accueillant en novembre 2023 le container du projet Stolen Memory des Archives Arolsen.
Cette année 2024-2025 nous souhaitons faire un voyage en Alsace et partir sur les traces de Jean Léger, auteur de Petite Chronique de l’Horreur Ordinaire, jeune homme de 17 ans arrêté en classe, au Lycée Jacques Amyot (Auxerre), qui a été déporté au KL du Struthof 1943, près de Strasbourg, qui en est revenu et n’a cessé de témoigner.
Ce voyage en Alsace du 3 au 4 avril 2025 sera l’occasion pour nos élèves de quitter la Bourgogne pour suivre les pas d’un autre jeune homme, Jean Léger, qui a fait ce périple jusqu’au camp de concentration du Struthof-Natzwiller 82 ans plus tôt. Une visite du centre de Strasbourg nous permettra de voir in situ les Stolpersteine posées au nom des déportés Alsaciens et de comprendre l’importance de leur rôle dans l’espace de la ville.
Et nous ferons au retour un détour par le musée national de l’automobile de Mulhouse pour retrouver les véhicules emblématiques qui circulaient dans les années 30-40, et leur rôle dans le quotidien, d’un point de vue historique et de la culture métier.
objectifs pédagogiques
-créer un lien sensible entre les élèves, l’histoire locale et le territoire et les replacer dans l’Histoire : Joigny, l’Yonne, la France, l’Europe.
- expérimenter un espace mémoriel informel, en visitant Strasbourg (200 stolpersteine), et s’inscrire dans une démarche artistique de Mémoire développée au niveau Européen par plusieurs capitales et grandes villes.
-s’investir dans un projet au long cours, en suivre toutes les étapes et transmettre.
-comprendre la transversalité des enseignements scolaires: histoire-géographie, arts appliqués, EAC,EMC, français, projet et enseignement professionnel, histoire de l’automobile (design, technologie, histoire ) et de l’industrie.
Le programme
Jeudi 3 avril : départ du bus du lycée à 5h30, arrivée à 12 heures.
- Visite guidée en deux groupes du KL Natzweiler-Struthof, et du Centre Européen du Résistant Déporté
-Arrivée à Strasbourg et visite du centre ville, à la recherche des Stolpersteine, organisée avec les élèves avant de partir
Dîner et nuit à L’hôtel Geispolsheim (une première pour beaucoup d’entre-eux)
Vendredi 4 Avril
-visite du musée national de l’automobile
Retour lycée 18h45
Le coût total du voyage s’élève à 176 euros par famille
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réduire de moitié la participation des familles (correspond à l'hébergement).Nous souhaitons, avec votre aide, restaurer l’intérêt de nos élèves pour le passé historique de Joigny, essayer de transmettre l’Histoire comme un élément constituant de l’identité d’un territoire, créer une envie citoyenne de s’investir dans une démarche au long court pour ne pas laisser disparaître la mémoire. Les faire se sentir appartenir à un Lieu, eux qui semblent souvent hors sol.
Nous vous remercions de votre aide par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.