Illustrer la thématique du Mur de Berlin qui rentre dans l'axe "Territoire et Mémoire" au programme de langue vivante au lycée.
Ce projet implique 40 élèves de la seconde à la terminale et un étudiant en BTS Tourisme. Leur niveau linguistique se situe entre A2 et B1.
Le Lycée de 1200 élèves se trouve en zone urbaine entre Lens et Lille et a un axe d'ouverture à l'international dans son projet d'établissement.
Jour 1 (24 mars): départ pour Berlin (04h00 du matin) 870 km, direction Amstel House (auberge de jeunesse)
Jour 2 (25 mars) :départ 09h00 direction Alexander-Platz (7 km) ensuite visites à pied ou à vélo sur Berlin / visite musée DDR / Fernsehturm et retour auberge fin d’après-midi. (max 18h00)
Jour 3 (26 mars) : départ 09h00 direction Gedenkstätte Berliner Mauer Bernauerstraße (5.5 km) retour max 18h00
À 12h30 repas et départ pour East-Side- Gallery (6 km)
15h00 : visite du Reichstag (6.5 km) et retour à l’auberge (4 km)
Jour 4 (27 mars) : départ 09h00 vers le camp de Sachsenhausen (visite guidée) 34 km.
Après-midi 14h00 Teufelsberg (39 km) et retour à l’auberge (9 km) dans l’après-midi, max 18h00
Jour 5 (28 mars) : retour à Wingles lycée Voltaire 870 km
Mon projet : Je suis professeure d’allemand depuis 1996, germaniste passionnée. J’ai sillonné l’Allemagne afin de découvrir toutes les régions, mais Berlin reste ma ville de prédilection. Aucune autre ville n’a autant de charme. Berlin est une ville très spacieuse dont la superficie est 8 fois supérieure à celle de Paris. Mais contrairement à la ville des Lumières, Berlin n’est pas victime de surpopulation, il y a de l’espace, on respire. C’est pourquoi je voudrais tant faire notre première visite à vélo, meilleur moyen de découvrir tout cet espace…
Nous monterons ensuite à la Fernsehturm, les élèves auront un panorama sur la ville et pourront voir à quel point la ville est verte !
Une petite visite guidée au musée de la DDR pas loin, au bord de la Spree, leur permettra de faire un lien avec ce que nous avons fait en cours : le quotidien des habitants de RDA, les enfants qui faisaient partie des « Pioniere », l’endoctrinement souhaité par le régime.
Le lendemain, illustration parfaite de notre cours : le mémorial de la Bernauerstraße. Nous monterons à la tour d’observation pour bien appréhender le dispositif qui avait été mis en place, les 2 murs et le no man’s land au milieu. Avec le professeur d’histoire, nous leur préparons un petit rallye dans le quartier, à eux de trouver les endroits chargés de traces de mémoire.
Nous enchainerons avec East-Side-Gallery, le musée à ciel ouvert avec ses fresques tellement connues et photographiées ; l’occasion pour eux de faire des clichés qui resteront ancrés dans leur voyage à Berlin.
Puis un incontournable : la visite guidée du Reichstag. Les guides sont captivants et racontent l’histoire de ce monument historique avec passion et savent susciter l’intérêt des élèves. Nous finirons la visite en montant dans la fameuse coupole, moment magique..
Dernier jour, le matin direction le camp de concentration de Sachsenhausen. Pour beaucoup d’élèves, les camps ne sont que des images dans les livres d’histoire ou à la télévision. Il est évident que visiter l’un deux n’a pas du tout le même impact, d’autant que les guides donnent des détails qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. A l’heure où beaucoup essaient de minimiser ce qui s’est passé là-bas, il semble nécessaire de redonner du sens à ces visites ; une préparation en amont sera nécessaire afin de préparer au mieux les élèves.
La dernière après-midi sera consacrée à la découverte de Teufelsberg, ancienne station d’écoute américaine. Un endroit très particulier, très berlinois, un mélange de street-art, d’histoire et d’urbex qui va sans aucun doute marquer les élèves. Là aussi, des guides expérimentés nous donnerons des explications et des anecdotes.
Le budget global est de 18 000€, dont 9 800€ d'hébergement et 6000€ de transport. Le poste "visites" est donc contraint.
La participation des familles est de 350€, soit 77% du coût du voyage.
Ce voyage a pour moi beaucoup de sens ; il ne doit pas seulement contribuer à « améliorer les connaissances « des élèves ni à illustrer les documents que nous avons travaillés en cours. Les élèves doivent ressentir « le berliner Luft « (l’air berlinois), s’en imprégner, constater à quel point cette capitale est unique ! La trousse à projets peut me permettre de leur « offrir » cette découverte à vélo, ce petit plus qui laisse beaucoup de souvenirs. Je le sais bien, je fais cette visite à chacun de mes passages à Berlin et je ne m’en lasse pas….
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