Apprendre à mieux connaître et protéger son environnement proche de l'école (faune et flore). -Gérer un espace dédié à la biodiversité de manière participative (construction de nichoirs, abris, ...
20 élèves de CM1 de l'école Pasteur d'Ille sur Têt dans les Pyrénées Orientales.
Ille sur Têt est une petite ville située dans la vallée de la Têt. Elle bénéficie d'un emplacement privilégié : proche de la mer et de la montagne et la campagne tout autour. Pour autant, un grand nombre de nos élèves ne profitent pas, voire ne connaissent pas ces richesses toutes proches. Notre école de 10 classes dont une classe ULIS compte une proportion importante d'enfants roumains qui ne fréquentent pas l'école de façon régulière. Nous espérons les amener à s'investir dans ce projet et se sentir partie prenante d'une belle aventure.
Notre projet est de permettre à nos élèves de découvrir, se réapproprier, protéger ces sites tout proches de leur école pendant l'année scolaire 2025/2026.
C'est également développer des comportements éco-citoyens, travailler collectivement sur des projets favorisant la biodiversité et le développement durable tout au long de l'année et à travers de multiples initiatives.
Le programme du projet :
Septembre
- Découverte du projet aires éducatives en classe ;
- Première sortie sur les deux leux envisagés pour l'ATE avec le référent et découverte des oiseaux ;
- Conseil des élèves et choix du lieu : (Casenoves ou Régleilles deux sites accessibles à pied de l'école).
Octobre
Deuxième sortie sur le site choisi et visite d'une petite exploitation agricole.
Novembre
- Troisième sortie sur une oliveraie ;
- Intervention de l'animatrice OCCE pour réaliser des frises climatiques.
Décembre
- Animation sur les rapaces avec le référent.
Janvier
- Intervention de l'animatrice OCCE sur le projet "Porté disparu";
- Animation sur les empreintes avec le référent.
Février
- Participation à la plantation d'une haie favorisant la biodiversité avec "Arbres et paysages 66" ;
- Création de nichoirs avec un constructeur bois.
Mars
- Aide à la réalisation d'une mare;
- Rencontre avec une autre classe impliquée dans une aire éducative (Serdinya ?) ;
- Semis de graines mellifères.
Avril
- "Petite pêche" au plan d'eau afin de déterminer les espèces présentes
- Réalisation de panneaux sur la faune et la flore et la nécessité de les protéger
Mai
- Elevage de papillons "Belle-dame" qui seront relachés sur le site.
Juin
- Finalisation des projets
- Exposition
- Si possible réalisation d'un documentaire sur l'ensemble du projet
Avec cela nous prévoyons : 5 interventions de la structure Natur'Ailes 66 qui nous accompagnera : 900 € ; des transports pour aller rendre visite à une autre ATE du département et rencontrer les élèves : 300€ ; des frais d'impression pour notre exposition et nos carnets d'observation : 150 € ; le matériel et l'intervention pour la construction des nichoirs : 200 € ; la réalisation d'un petit documentaire : 500 €.
Nous sommes fiers de vous présenter ce projet et motivés à le réaliser. Nos élèves sont les adultes de demain, donnons leur les moyens de construire un monde le meilleur possible.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.