Vingt-trois latinistes se préparent avec impatience à découvrir des lieux emblématiques de l'Italie.
Nous sommes 23 élèves latinistes de 4ème et 3ème du collège Charles de Gaulle à Montcornet dans l'Aisne et trois professeurs organisateurs et accompagnateurs.
Notre séjour qui aura lieu du dimanche 9 au samedi 15 mars 2025 nous mènera dans un premier temps en Campanie, dans la région de Naples, et dans un second temps à Rome.
Voici les détails du programme :
Jours 1 et 2 : Trajet en autocar vers la région de Naples ( à 1650 kms).
Jour 3 : Excursion à Pompéi, ville romaine ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Découverte des ruines et des vestiges de la vie quotidienne à l'époque romaine.
Jour 4 : Matin : Ascension du Vésuve, volcan célèbre notamment pour son éruption en 79 après J.-C et toujours en activité.
Après-midi : Visite du musée archéologique de Naples. Il est l'un des plus importants musées d'archéologie au monde, réputé pour sa collection d'objets provenant des fouilles notamment de Pompéi et d'Herculanum.
Jour 5 : Visite de la Rome antique : Le Colisée - le Forum – Le Palatin - le Circus Maximus – La Bocca della Verita - Le Panthéon
Jour 6 : Visite de la Rome chrétienne avec la place et la basilique Saint Pierre ainsi que le château Saint-Ange.
Découverte de la Rome baroque et de ses célèbres places touristiques telles que la Piazza Navona, la Piazza di Spagna et la piazza Venezzia. Et pour être sûrs de revenir dans la Ville éternelle, nous ne manquerons pas d'aller jeter notre pièce dans la mythique et monumentale Fontaine de Trévi !
Enfin, après avoir dégusté de bonnes pâtes et une pizza dans un restaurant, le temps sera venu pour nous de rejoindre notre petite bourgade dans le Nord de la France.
Les objectifs pédagogiques :
Ce séjour présente de nombreux bienfaits pour ces jeunes issus du milieu rural.
- Il est, en effet, l'occasion pour eux d'une ouverture sur une autre culture : sur le patrimoine historique, architectural, artistique, naturel et gastronomique de l'Italie.
- De plus, il leur permettra de rendre concrètes les connaissances acquises en cours de latin et de SVT par la découverte in situ des sites étudiés.
- Il sera également une source de développement personnel de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et de l'autonomie.
> De nombreuses action d'auto-financement sont menées avec le soutien de l'APE du collège, telles qu'un lavage de voitures, la vente de gâteaux, de viennoiseries au collège et lors de la foire du village, une brocante, etc.
> Des recherches sur un monument ou un endroit amèneront chaque élève à devenir guide conférencier pendant le séjour.
> La rencontre avec des Italiens et des touristes étrangers leur offrira aussi l'opportunité d'échanger en anglais.
Ce projet pédagogique nécessite des moyens financiers importants et représente un effort pour les familles. C'est pourquoi nous sollicitons votre soutien financier pour :
Couvrir une partie du transport et du logement et ainsi alléger le coût du voyage pour les familles de nos élèves.
Total des dépenses : 12 673.50 euros (Devis établi par un voyagiste, incluant tous les frais : transport, hébergement, repas, visites).
Total des recettes :
- Part des familles : 400 euros par élèves, soit 9 200 euros
- Participation de l'établissement : 1 242.50 euros
Financement des associations :
- Foyer socio-éducatif : 230 euros
- Association des Parents d'élèves : 230 euros - Avec l'aide de l'APE, nous comptons organiser des actions d'auto-financement et récolter 1371 euros.
Nous espérons obtenir au minimum 400 euros grâce à JPA (Jeunesse au Plein Air) et à la Trousse à projet
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de nous rapprocher de l'équilibre du budget.Ce voyage sera une expérience inoubliable pour ces jeunes et nous vous remercions d'avance de contribuer à sa réalisation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.