Quelle fierté pour les élèves de participer à un projet de classe aussi ambitieux (et impossible à leurs yeux)! Comment rendre concrets les apprentissages en technologie, sciences, anglais, maths.....
49 élèves de l’École Élémentaire Les LAVANDINS à FRONTIGNAN La PEYRADE (HERAULT-34)
les CM1-CM2a: 7 CM1 + 16 CM2 + 1 élève d'ULIS
les CM1-CM2b: 8 CM1 + 15 CM2 + 1 élève d'ULIS+ 1 élève d'UEEA
Septembre/octobre 2024: Les 49 élèves sont déjà lancés dans le projet. Ils ont visionné les vidéos d'explications de Thomas PESQUET, ils ont commencé à coder en ligne sur un "simulateur/émulateur" (sur PC dans la salle informatique et sur les ipad de l'école).
Novembre/Décembre 2024, les élèves pourront assembler le robot
Janvier 2025 : Le robot sera fonctionnel et les élèves pourront le coder en PYTHON et voir leurs programmes s'exécuter exactement comme ils s'exécuteront à bord de la station spatiale internationale.
15 mars 2025 date limite pour envoyer les programmes à l'agence spatiale européenne qui va vérifier ces lignes de codes puis les envoyer à bord de l'ISS. Les astronautes verront alors les programmes des élèves s'exécuter sur les mêmes robots astropi qui sont à bord.
Juin 2025 réception des diplômes en Anglais, format A4 recto-verso, de participation au projet.
Aucune participation financière n'a été demandée aux familles. La liste des pièces détachées est donnée par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales à TOULOUSE). Avec les frais de port, en allant chercher chaque pièce au meilleur prix, on est à environ 450€. Ma coopérative de classe mettra 150€ (diverses actions menées en 2024). Manque 300€. Voici les prix des pièces (hors frais de port):
https://nuage02.apps.education...
Rendre possible l'impossible ! Quand j'ai présenté le projet aux élèves, beaucoup ont dit "c'est impossible, on n'est pas des ingénieurs, on ne peut pas communiquer avec l'ISS......". Je leur ai promis qu'on y arriverait...Nous comptons sur vous. MERCI de participer à leur formation et à la réalisation de leurs rêves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Et voilà, grâce à votre participation (don, partage du lien et du projet...) je vais pouvoir acheter les pièces pour nos 2 robots. Étant donné que je vais acheter les pièces au meilleur prix sur différents sites, ça va prendre un peu de temps. Rendez-vous après les vacances de la Toussaint où les élèves vont pouvoir commencer à assembler les robots.