Les CP et CE1 de Spinoza découvrent le patrimoine culturel et naturel de leur région.
Nous sommes 51 élèves de CP et de CE1 de l’école Spinoza à Montpellier, dans le quartier La Martelle. C’est une école en milieu urbain avec peu de nature autour et beaucoup d’immeubles.
La classe découverte se déroule sur 3 nuits et 4 jours, dans un gite à Montoulieu au milieu de la nature et des grands espaces.
Nous avons prévu d’y aller du 10 au 13 juin : nous partons le mardi matin en car et revenons le vendredi après-midi. Montoulieu n’est pas très loin de Montpellier mais cela promet d’être très dépaysant pour une partie de nos élèves qui ne sortent que peu de leur quartier. Cette ville a de plus l’avantage d’être proche d’un lieu emblématique de notre région: la grotte des Demoiselles.
Le programme du séjour
Nous voulons pouvoir profiter de notre belle région autant pour sa nature et sa biodiversité que pour son patrimoine culturel. Au programme donc, beaucoup d’activités « nature »: randonnée à la demi-journée (sans transport), balade contée, observation des rapaces, observation de la flore, initiation au tir à l’arc, visite de la grotte des Demoiselles, … Si nous récoltons assez d’argent, nous pourrions ajouter une initiation à l’escalade sur falaise ce qui serait une belle découverte pour nos élèves.
Tout au long de notre séjour, nous prendrons des photos et écrirons aussi un journal de bord. Cela permettra aux élèves de travailler la production d’écrits en contexte et en partant du vécu, ce qui n’est pas quelque chose de facile pour des élèves de cet âge.
Les objectifs pédagogiques
- Découvrir les différents milieux naturels qui nous entourent.
- Apprendre à tenir un journal de bord
- Être de plus en plus autonome
- Comprendre la nature pour mieux la préserver
Le budget d’un voyage scolaire n’a cessé d’augmenter depuis la crise du COVID. Les coûts des transports et de l’hébergement subissent une nouvelle fois les effets de l’inflation générale.
La classe découverte coûte au total 261€ par élèves. Nous disposons d’une subvention de la mairie qui nous permet de réduire le coût à 165€ par élèves. Cela reste un prix très élevé pour une majorité de nos familles, car notre école n’est pas située dans un milieu urbain aisé.
Afin de limiter les dépenses, une première mesure a été de réduire la durée de notre séjour (4 jours au lieu de 5).
Nous préparons cependant des actions (ventes de gâteaux, brocante, …) en relation avec les parents d’élèves afin de récolter un peu d’argent pour que la coopérative scolaire puisse participer aux dépenses.
Le budget :
Grâce à votre participation tous les élèves de l'école pourront découvrir l’arrière pays de notre région et avoir la chance de passer une semaine à la campagne entourés de nature. Cela permettra aussi aux élèves de devenir plus autonomes et de prendre confiance en eux au sein d’un groupe. Ils repartiront grandis, la tête remplie de nouveaux apprentissages et de belles découvertes, et le coeur grossi de nombreux souvenirs.
UN GRAND MERCI A VOUS !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.