Rencontre lyrique entre une cantatrice et des élèves
L'école Jacques Doré est une école primaire de 203 élèves, de la petite section au CM2.
L’an passé, l’école élémentaire (du CP au CM2) a créé une chanson sur le thème de l’eau et du développement durable avec l’aide de la compagnie Minibus qui a mis en musique les paroles écrites par les élèves. Ce projet nous a beaucoup plu et nous a donné envie de faire un nouveau projet musical sur l’ensemble de l’école.
Nous avons entendu parler de Marion Baglan par ses projets dans les autres écoles et après avoir vu son travail et ses spectacles, nous avons eu envie de travailler avec elle. La coopération avec une chanteuse lyrique est une nouveauté pour nous et les élèves n’ont pas l’habitude de travailler sur ce répertoire.
Nous prévoyons 2 projets qui aboutiront sur un spectacle au théâtre après les interventions en classe et en chorale de la cantatrice :
Le premier projet sera une découverte de l’opéra avec la rencontre d’une artiste lyrique professionnelle, l’écoute d’œuvres classiques d’opéra et la coopération avec le conservatoire. Nous prévoyons un travail sur le thème des émotions en lien avec la musique. Le spectacle racontera les tribulations d’un personnage principal à la recherche d’émotions en interaction avec d’autres personnages. L’écoute d’œuvres telles que le Carnaval des animaux, la Flûte enchantée ou Pierre et le loup étayeront les connaissances des élèves.
Le second projet sera également une découverte de l’opéra avec la rencontre d’une artiste professionnelle, l’écoute d’œuvres classiques d’opéra et la coopération du conservatoire. Le spectacle final sera consacré à la Résistance durant la guerre, évènement mis à l'honneur cette année avec le 80ème anniversaire de l'armistice de la Seconde Guerre. Il mettra en valeur notre école vieille de plus de 100 ans et son patrimoine architectural.
Le coût total de ce projet est de 5000 euros. Il comprend les journées de répétitions avec la chanteuse lyrique, les visites prévues au Musée de la Résistance de Champigny ainsi que les visites prévues à l'Opéra de Paris. La DSDEN finance à hauteur de 500 euros le projet des maternelles/CP/CE1, mais pas celui des CE1/CE2/CM1 et CM2 et la coopérative de l'école participera également aux dépenses liées à ce projet.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra d'aider au financement des dépenses liées aux 12 journées d'interventions en classes de la chanteuse lyrique, mais également aux 3 journées de répétitions générales au théâtre.Nous sollicitons votre aide afin que ce projet, ouvert sur les arts mais également sur notre Histoire, à la fois unique, innovant et qui concerne tous nos élèves de la Petite Section au CM2 de notre école, voit le jour.
Nous vous remercions d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ce projet et qui ne pourra aboutir qu'avec votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.