Découvrir des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale
Nous sommes 44 élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école Louis Lesur d'Ognes. Notre village se situe dans l'Aisne. Nous habitons à 450 km de la Normandie et nous souhaitons découvrir les plages du débarquement.
Notre classe quittera Ognes le mercredi 26 Février 2025 pour la Normandie et séjournera 2 jours au centre de Tailleville.
Le programme du séjour
Jour 1 : Visite du musée de Juno Beach
Visite du cimetière américain de Colleville, participation à la cérémonie des couleurs
Jour 2 : Visite du musée dUtah Beach avec un atelier pédagogique ( création d'un calot ou d'un parachute)
Visite du village Sainte Mère Eglise
Visite du musée D day avec simulateur de vol
Jour 3 : Visite du musée d'Arromanches
Visite du pont Pegasus Bridge et de son musée
Ces visites vont nous permettre de découvrir des lieux de mémoire, d'étudier la seconde guerre mondiale, de comprendre la stratégie du débarquement et ses enjeux cruciaux.
Ce séjour va aussi nous permettre de vivre ensemble, de développer notre autonomie.
Le coût global du séjour s'élève à 9554,50 euros.
Hébergement : 5101 euros
Transport : 2735 euros
Visite des différents musées : 1718,50 euros
Prix par élève : 207,70 euros
Chaque famille a déjà participé financièrement à la somme de 40,00 € et sera amenée à compléter sa participation jusqu'à hauteur de 200,00 € en fonction des subventions obtenues et des différentes actions engagées (vente de gâteaux, brocante, marché de noël, etc.).
Nous avons besoin de la mobilisation et de la participation de tous parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières
En soutenant notre projet, vous permettez aux enfants de participer à une expérience nouvelle : partir en voyage scolaire plusieurs jours dans un environnement différent et devenir de futurs citoyens qui n'oublieront pas ce devoir de mémoire.
Les élèves de la classe vous remercient chaleureusement pour votre aide et votre mobilisation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.