A la découverte d'une Venise ludique et énigmatique...
Nous sommes 25 élèves de la classe de 3ème du collège du Taravo, établissement situé en zone rurale qui a la particularité d'être divisé en deux sites. 10 d'entre nous sont scolarisés sur le site de Santa-Maria Sichè, les 15 autres sont scolarisés sur le site de Petreto-Bicchisano.
Ensemble dans la même classe depuis plusieurs années, nous n'avons encore jamais effectué de voyage scolaire à l'étranger.
Notre professeur d'italien souhaite nous faire découvrir Venise, ville fascinante et énigmatique aux allures de labyrinthe qui se prête parfaitement à un voyage placé sous le signe du mystère.
Se transformer en détectives de l'Art au musée Correr, construire un palais des Doges miniature pour percer les secrets de son architecture, partir à la recherche de détails étranges et de codes secrets lors d'une chasse au trésor dans les ruelles mystérieuses de Venise, enquêter sur un objet précieux disparu au musée Ca'Pesaro en résolvant des énigmes et en franchissant des étapes, découvrir la magie du verre de Murano en manipulant de vrais matériaux et en observant les souffleurs de verre à l'oeuvre, se laisser entraîner dans un tourbillon d'illusions et de visions fantastiques à travers les oeuvres du musée Ca'Rezzonico, interroger des Vénitiens sur le thème du mystère tels de vrais journalistes... voici ce qui nous attend si nous parvenons à financer notre projet !
Ce voyage a plusieurs objectifs et permet de travailler de nombreuses compétences, aussi bien linguistiques et culturels que pragmatiques :
- manipuler et comprendre la langue italienne en situations concrètes
- adopter la démarche d'un enquêteur/d'une enquêtrice lors des différentes activités mais également lors des micros-trottoirs que les élèves réaliseront auprès des habitants de Venise sur le thème du mystère
- réinvestir le travail préparatoire effectué en classe : les élèves étudient une bande dessinée italienne qui tourne autour d'une enquête à Venise suite à un vol de bijoux pendant le Carnaval
- apprendre à comprendre l'Art, notamment des 18ème et 20ème siècles
- susciter des vocations : journaliste, enquêteur, architecte...
- se servir de ce voyage comme support lors de l'épreuve d'Histoire des Arts au Brevet
- créer une bande dessinée en langue française contextualisée à Venise en y faisant apparaître les lieux visités et quelques œuvres ou objets découverts lors du voyage. La bande dessinée sera créée via une application web à partir des photos prises à Venise. Les élèves seront donc les personnages de l'histoire, chacun aura un rôle préalablement défini (enquêteur, policier, journaliste, photographe, voleur, témoin, directeur de musée, vendeur....). Ce projet final s'inscrit dans le cadre d'un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) italien/français.
En classe, nous travaillons sur une bande dessinée italienne intitulée "Il Mistero di Casanova" (Alma Edizioni). L'histoire tourne autour d'une enquête à Venise suite à des vols de bijoux. Olga, une journaliste russe, et son ami photographe Giovanni, se rendent sur place pour écrire un article. Ils se retrouvent, malgré eux, au milieu de l'enquête...
Les épisodes sont également disponibles en vidéo, la bande dessinée devient alors une bande dessinée animée. Certains épisodes sont étudiés à partir des vidéos pour s'exercer à la compréhension de l'oral, et d'autres épisodes sont travaillés à partir du format papier pour s'exercer à la compréhension de l'écrit. Voici quelques photos de la séquence pédagogique... et de son évaluation :
Nous avons déjà mené plusieurs actions pour collecter des fonds : vente de fleurs, de brioches, de chocolats, loto, concerts, vente de décorations, de cartes de voeux et de spécialités italiennes à différents marchés de Noël, concours de cartes, tirelires déposées dans les commerces de la région... Voici quelques photos et vidéos :
Nous tâchons de fournir un bon travail en classe et nous sommes très impliqués dans la réussite du voyage...
Nos parents ainsi que les habitants de la région sont également très investis et nous ont beaucoup aidés en participant à toutes les actions organisées.
Cependant, malgré toute l'énergie et tous les efforts déployés pour solliciter les parents le moins possible, notre professeur doit demander 150 € par famille pour concrétiser le projet. Si grâce à vos dons, nous parvenons à atteindre l'objectif minimum, nous pourrions diminuer la participation des familles de 25 € par élève. Si nous atteignons l'objectif optimum, nous pourrions baisser la participation des familles de 80 € par élève !
Petit bêtisier ;-)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.