Les élèves de CM2 du groupe scolaire Léon Blum découvrent la montagne.
Nous sommes une école de 8 classes dans les Hauts de France. Cette année, la classe des CM2 aimerait renouer avec les grands voyages qui marquent la fin du primaire. Ses 24 élèves souhaiteraient découvrir les Alpes ensemble.
La classe de neige aura lieu du samedi 11 janvier 2025 au dimanche 19 janvier 2025.
Durant cette semaine, nous allons pratiquer du ski alpin à hauteur de 12h30 réparties sur 5 jours, découvrir le milieu montagnard en visitant des musées locaux et le barrage de Serre Ponçon, effectuer une sortie raquette avec la construction d'igloos.
La classe de neige a un intérêt pédagogique car elle représente une passerelle avec les programmes scolaires.
Cela permet aux enfants d’apprendre autrement par une pédagogique active qui leur permet d’être au centre des apprentissages.
Les enfants sont davantage dans le concret et ils peuvent donner du sens à leurs apprentissages.
La classe de neige permet également aux enfants l’apprentissage de la vie en société : confronté vingt-quatre heure sur vingt-quatre à ses pairs, sorti de son univers familier, l’enfant expérimente la coopération, le partage, le respect des autres.
C’est aussi un moyen de prolonger les acquisitions : le dépaysement constitue une source de motivation.
-Savoir être et vivre ensemble, acquérir plus d’autonomie : Apprendre la vie sociale, la tolérance, construire une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité, développer sa curiosité, donner le goût et le sens des responsabilités, apprendre à gérer la vie quotidienne.
-Améliorer ses compétences méthodologiques : S’approprier une démarche scientifique en situation, traiter l’information, observer, chercher, analyser, comparer, émettre des hypothèses, vérifier, favoriser une participation active de l’élève.
- Construire les concepts de temps et d’espace : Se situer dans de nouveaux espaces, connaître le passé d’un environnement, vivre le présent en favorisant le développement de l’enfant dans tous ses aspects (corporels, affectifs, intellectuels et sociaux)
- Réinvestir les connaissances de bases : Les construire par l’activité : lire, écrire, parler, compter, pour questionner, pour raconter, pour communiquer, en se servant de la stimulation d’un nouveau milieu et d’un nouveau mode de vie.
- S’approprier des techniques et des outils : S’exprimer, communiquer, pratiquer des activités sportives ou culturelles, utiliser des outils technologiques
Liste des activités des élèves
- Se préparer le matin
- Se préparer pour les cours de ski
- Ranger sa chambre
- Mettre la table
- Vivre en collectivité
- Accepter les avis des autres
- Respecter les règles d’hygiène
- Etude en amont des états de l’eau
- Etude des changements d’état de l’eau
- Etude du maintien de sa qualité pour ses utilisations
- Découverte de la diversité des milieux : faune et flore
- Etude des relations entre les êtres vivants et leur milieu
- Sensibilisation au respect de l’environnement
- Communication par l'ent
- Envoi de courrier
-Rédiger des adresses, des cartes postales pour donner des nouvelles à la famille et aux autres enfants de l’école.
- Compte rendu des visites
- Acquisition du vocabulaire et montagnard
- Réalisation d’un carnet de voyage
- Compte-rendu du séjour aux parents
- Numération
- Prix de revient
- Tenue de compte financier
- Etude de cartes géographiques : notion d’échelle
-Etude du relief et du paysage montagnard
- Pratique du ski alpin et apprentissage des règles de sécurité
- Sortie raquette
- Sortie chien de traineau (espérée)
Le cout de cette classe de neige est de 15000 euros. Le transport coûte 5800 euros, l'hôtel (avec les différentes activités) coûte 9200 euros.
L'APE fait un énorme effort et peut nous aider jusqu'à hauteur de 3000 euros.
Différentes actions seront mises en place pour baisser le reste à charge des familles, en espérant pouvoir descendre le plus possible. Nous souhaitons que TOUS les élèves puissent participer à cette classe de neige. C'est pourquoi nous ne pouvons pas demander beaucoup aux familles, pour ne pas les mettre en difficultés.
Nous souhaiterions réalisées quelques activités supplémentaires, mais cela dépendra des sommes récoltées.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de partir en réalisant les activités prévues et en demandant une faible participation aux familles.Les élèves vous remercient grandement de les aider à aboutir à ce projet qui leur tient à cœur, et leur permettra de vivre une expérience unique et inoubliable !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.