Des élèves des écoles de Combrit, de l'Ile-Tudy, d'Huelgoat, de Saint-Martin-des-Champs et du collège d'Huelgoat vont chanter leurs propres migrations !
Nous sommes les élèves de quatre écoles et d'un collège répartis dans tout le Finistère. Tous ensemble, nous allons vivre une expérience extraordinaire : écrire nous-mêmes des chansons et les interpréter sur scène au cours d'une tournée de trois concerts ! Nos chansons auront toutes pour thème les migrations, qu'elles soient humaines ou qu'elles concernent des animaux ou des plantes, qu'elles soient liées à des facteurs naturels ou climatiques. Chaque établissement a choisi de travailler un domaine particulier.
Dans le Finistère-Nord, deux classes de l'école Jules Ferry de Saint-Martin-des-Champs s'intéresseront pour l'une à la migration exceptionnelle d'un oiseau : la sterne arctique (CM1/CM2) et pour l'autre à la disparition du milieu naturel des animaux (CM2).
Dans le centre du département, l'école Jules Ferry de Huelgoat (CM1/CM2) étudiera les effets des ouragans sur le pays Cajun tandis qu'une classe de 6ème du collège de Huelgoat s'intéressera de près au mythe de l'arche de Noé.
Au sud du Finistère, l'école de Combrit s'intéressera au retour du Loup en Bretagne quand l'école de l'Ile-Tudy travaillera sur les conséquences du réchauffement climatique sur les ours polaires.
Pour nous accompagner dans notre projet, laissez-nous vous présenter Michèle Buirette. C'est elle qui composera la mélodie de nos chansons. Accordéoniste et compositrice, Michèle a toujours apprécié les bons mots et sait retranscrire comme personne des émotions sur son instrument de prédilection. A travers une bonne vingtaine de créations depuis 1989, elle a rencontré des chorégraphes, metteurs en scène, peintres et musiciens avant de se consacrer pleinement à la chanson.
Chaque classe va donc lui présenter le fruit de ses recherches (textes écrits, dessins, oeuvres d'art, reportage...) et à l'aide de ce matériau brut, Michèle va assembler des mots et des notes de musique. Elle viendra ensuite nous rendre visite afin que l'on peaufine ensemble les textes de nos chansons. Il se murmure qu'elle a aussi écrit une chanson avec tous nos enseignants... Nous avons hâte de l'écouter !
C'est elle aussi qui nous accompagnera lors de nos trois concerts à Saint-Martin-des-Champs, Pleyben et Penmarc'h !
Les apports de ce projet musical ambitieux sont multiples et variés:
- nous investir dans un projet de création. De l'écriture des chansons à leur enregistrement en studio en passant par la représentation sur scène, nous allons vivre toutes les étapes artistiques comme de vrais auteurs-compositeurs-interprètes !
- nous impliquer dans une démarche collective qui nécessite d'être attentif, à l'écoute des autres, de bien se connaître et de s'entraider.
- nous construire une culture artistique et littéraire et nous permettre de réfléchir à de grands débats de société comme les impacts des êtres humains sur le climat, les migrations ou la vie des animaux.
- tenir notre place dans une formation chorale et instrumentale, communiquer, échanger avec un public.
Le budget de fonctionnement de ce projet est élevé, de l'ordre de 18 000 euros (Interventions de l'artiste dans les 6 classes, transports de tous les élèves pour les trois concerts, rémunérations des musiciens qui nous accompagneront et des techniciens qui sonoriseront les spectacles, coûts de l'enregistrement en studio)
En tenant compte de la participation des partenaires institutionnels (DSDEN 29, Réseau Canopé) à hauteur de 4000 euros, des collectivités territoriales (département, communes impliquées) à hauteur de 6500 euros et de partenaires privés à hauteur de 2000 euros, il reste encore 5500 euros à trouver.
- Avec 2000 euros de dons, le projet serait financé en tenant compte de l'aide importante de 3500 euros provenant des fonds propres des associations Effet Mer et Clé des Chants que nous remercions par ailleurs !
- Avec 4000 euros, l'effort consenti par ces associations serait moindre et nous pourrions même envisager de financer un beau livret pour notre CD ou d'inviter des musiciens supplémentaires à participer à notre belle aventure.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.