Nous revivons la libération de Strasbourg et de Périgueux par un échange scolaire.
Nous sommes 26 élèves de 3e du collège Nelson Mandela d'Illkirch
Bonjour,
Nous sommes des élèves de 3ème de la classe PATRIMOINE du collège Nelson Mandela d’Illkirch-Graffenstaden.
Dans le cadre de notre projet d’échange scolaire avec le collège Saint-Joseph de Périgueux, nous organisons différentes actions afin de nous aider à financer notre voyage.
POURQUOI CET ECHANGE ? En 1939, des milliers d’Alsaciens habitants près de la ligne Maginot ont dû être évacués en Dordogne (cf. carte). Et le 23 novembre 1945, Strasbourg et Illkirch sont libérées ! Tout au long de l’année, nous travaillerons sur cette période historique.
Du 5 au 10 mai, nous nous rendrons à Périgueux et suivrons les traces des évacués alsaciens.
Du 18 au 23 novembre, nous accueillerons nos correspondants pour qu’ils découvrent l’histoire des Alsaciens notamment durant les deux Guerres mondiales et nous participerons à la commémoration de la Libération de Strasbourg le 23 novembre.
Le projet coûte au total 5200 euros.
Le transport pour se rendre à Périgueux coûte 2000 euros.
Le transport sur place à Périgueux (pour les visites) coûte environ 1000 euros.
La visite de Verdun et le transport coûtent 1300 euros.
Le reste des visites coûte 900 euros.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer en grande partie des visites guidées: maquis de Duréstal, château de Joséphine Baker, Verdun etc...Nous vous remercions d'avance de soutenir notre projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.