Libérons le potentiel des enfants !
Nous sommes une petite école rurale près de Sancerre. Il n'y a qu'une seule classe, avec 22 élèves de 2 ans à 5 ans.
Nous avons le titre d' "ECO-ECOLE", ainsi que le label académique E3D ("Ecole en Démarche de développement Durable"), suite à notre projet "(presque) Zéro déchet".
Je mets tout en œuvre pour que les enfants puissent s'épanouir dans les meilleures conditions.
Les "lois naturelles de l'enfant" (cf livre de Céline Alvarez) exigent notamment que l’enfant apprenne par son activité autonome, au sein d’un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d’âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
La pédagogie Montessori correspond tout-à-fait à cette approche. Nous nous en inspirons pour proposer aux enfants du matériel qui répond à leurs besoins en respectant leurs étapes de développement, dans le respect des programmes officiels de l’Éducation nationale.
J'ai commencé à équiper ma classe de matériel Montessori, en cohésion avec une pratique pédagogique bienveillante, au service de l'enfant.
On parle de nous dans un web-magazine ! Cliquez ici : une matinée en immersion à la maternelle de St Bouize
Pour mettre correctement en œuvre cette pédagogie active, il est nécessaire d'investir dans du matériel spécifique de qualité.
Élaboré scientifiquement, il répond à des critères précis : il est sensoriel, esthétique et adapté à la force de l'enfant. Il isole une seule qualité et contient un contrôle de l'erreur. Il existe en exemplaire unique dans la classe.
...pour enrichir les différentes aires de travail :
- En "vie pratique" : pour coordonner ses mouvements, ordonner ses actions, améliorer sa capacité de concentration et acquérir de l'autonomie.
Des cadres d'habillage et une planche à tresser :
- En "vie sensorielle" : pour organiser et structurer ses perceptions.
Les emboîtements cylindriques et la boîte des couleurs :
- En mathématiques : pour aborder de manière sensorielle le système décimal et évoluer naturellement vers l'abstraction.
Le tableau de l'addition et les perles pour le serpent de l'addition :
- En langage : pour affiner progressivement le geste d'écriture et entrer dans le code de la lecture.
Des figurines et l'alphabet mobile :
- Mais aussi : pour embellir notre environnement : des plantes, des tableaux...
Pour acheter des supports adaptés (plateaux), du mobilier de rangement (étagères à hauteur des enfants), des tapis (pour travailler au sol) :
Le summum ? S'équiper des onéreuses, mais inégalables, clochettes musicales !
Cette approche pédagogique nécessite une complète restructuration de l'espace classe et la mise à disposition de matériel spécifique. Seul un environnement préparé permettra aux enfants de s'épanouir pleinement, dans le respect de leur développement naturel.
Afin que tous les élèves puissent agir en autonomie, tous en même temps et de façon individuelle, il faut un grand nombre de "plateaux" (1 plateau = 1 activité).
Nous passons 6 heures par jour à l'école, il est évident de rendre ce lieu chaleureux, esthétique, riche et ordonné,
c'est notre espace de vie !
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.