Faire découvrir le mileu montagneux (volcanique) aux élèves vivant toute l'année en bord de plage. Animer cette découverte par des activités sportives différentes de celles abordées en milieu scolaire
Le projet concerne une classe de CE1/CE2 de 22 élèves (10 élèves de CE1 et 12 de CE2) qui sont scolarisés à l'E.E. Gaston Bonheur de Narbonne Plage (11100)
Le séjour se deroulerait sur 3 jours/2 nuits en Lozère sur la période du 25 au 27 juin 2025.
Travail en amont sur la carte de France pour géolocaliser le lieu du centre d'accueil. Distance entre les 2 villes. Lecture sur la Lozère (découverte de la région).
Sur place:
1- Découverte du milieu montagneux. Différence entre ce milieu et milieu littorale (milieu de vie de mes élèves) (architecture, paysage, différence de faune de flore,). Cette découverte se fera au cours d'une rando-nature. Travail au préalable (en classe) sur des cartes, des photos et images. Dessin de paysage avec notion de 1er plan, second plan et troisième plan. Différence de climat. Travaille en amont (en classe sur les types de climat en France (pluie, températures) tout cela en comparaison avec milieu littoral. Nous aborderons (avec simplicité pour le niveau des élèves) les volcans, notion qui sera plus détaillée en classe de CM. Point de ressemblance avec la région de Narbonne : les vignes. (travaille déjà réalisé en classe en début d'année)
2- Découverte de la région en alternance avec les activités sportives : sarbacane et/ou tir à l'arc ( vocabulaire autour de ces deux activitées, origine et évolution (à travers des lectures, images, vidéo) de ces "sports", spéléologie ( particularité des profondeur de la Lozère, type de roches. Travail en amont du vocabulaire de la spéléologie comme l'équipement et les différents mots spécifiques des grottes (chatière, boyau, stalactite, stalagmite...), escalade (activité fortement pratiquée en milieu montagneux (découverte des différents types de roches de surface). Toutes activités physiques feront l'objet d'un travail écrit sur l'élaboration des consignes de sécurité agrémentés de dessins des élèves), la course d'orientation permettant de découvrir le centre dans lequel les enfants vont évoluer, lecture de carte, prises d'indices.
3- Mise au point de chaque journée en fin d'après-midi (temps de classe) avec une collecte de toutes les informations données aux élèves. Elaboration d'un livre de classe souvenir : rédaction par goupe de 2, mise en commun, associer les différents écrits pour élaborer un écrit commun, y associer des photos des dessins, travail sur la présentation et le rendu)
Calendrier provisoire (suite à l'entretien avec le directeur du centre)
Arrivée sur site, après installation et présentation des chambres, découverte du centre et des alentours via une course d'orientation. L'après-midi de la 1ère journée (la classe sera séparée en 2) sarbacane et rando nature. Le lendemain matin (2eme journée) inversement des groupes pour sarbacane et rando nature. l'après-midi, spéléologie (classe entière). 3eme journée, escalade et tir à l'arc (en 1/2 groupe). L'après midi (inversement).Retour au centre vers les 15h30. Départ pour le retour vers les 16h30.
Coût total du projet : 3880€ + transport. Une participation de 50 ou 60€ sera demandée (décision lors dun conseil des maitres). les parents d'élèves réuni en association pourraient financer une partie à hauteur de 500 ou 600€ (à décider lors d'une réunin enseignats / parents d'élèves). Il faut être conscinet que Narbonne Plage (3 500 habitants) est composée de beaucoup de saisonniers dont les revenus ne sont pas trop élevés et l'aide pour ce type de sortie est assez limitée.
La demande à la mairie d'une participation est très peu probable car cette dernière favorise l'aide pour une sortie concernant les CM2 ou CM1/CM2. la demande sera faite pour
Les dépenses: 3 jours pension complète à hauteur de 2360€, activité sarbacane 408€, activité escalade 456€ et activité spéléomogie 600€, adhésion à leur centre 50€ et le trajet aller/retour en bus entre 700 et 800€
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra Un séjour réduit avec moins d'activité.Merci pour les enfants de CE1 et CE2 qui pourraient bénéficier d'un superbe séjour et comme tous ces types de séjours leur fournir de magnifiques souvenirs dont ils se rappelleront longtemps.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.