Les valeurs du stage !
Ce projet a pour but d'amener tous les élèves de 6èmes (180 élèves) fin septembre 2019 à Antichan de Frontignes pour un stage d'intégration de 2 jours et demi autour d'activités sportives.
Ayant vécu ce stage cette année, ayant partagé des moments de joie, d'émerveillement, de solidarité et de cohésion, nous ne pouvions pas, en tant qu'élèves, laisser ce projet s'arrêter (à cause d'un manque de subventions) et que les futurs élèves ne puissent pas vivre cette première expérience au collège.
Nous avons appris à connaître notre classe, à nous imprégner des règles du collège, à développer des liens avec les enseignants, à vivre ensemble et à créer un lien entre élèves de chaque classe, sachant que le collège regroupe 10 écoles primaires et des horizons sociaux différents.
Au pied des Pyrénées, dans le Comminges, le stage se déroule sur 2 fois 2 jours et demi (2 fois 90 élèves).
Il y a une activité sportive par demi-journée : Randonnée, Escalade sur paroi naturelle, VTT, Ultimate.
Ces activités permettent de créer de l'entraide et des liens dans ce nouveau groupe qui se forme et qui se suivra pendant 4 ans. Les élèves se retrouvent dans les chambres et le temps du repas pour apprendre les règles de vie en collectivité nécessaires au bon fonctionnement de la vie au collège.
2 veillées sont organisées, la 1ère avec sa classe, son professeur principal et un autre adulte du collège autour du thème : "apprendre à se connaître".
La 2ème veillée regroupe les 90 élèves autour d'un moment convivial : un loto.
Le coût global de ce projet est de 12 000 euros.
Pour que tout le monde puisse participer, sans condition de ressources, nous souhaitons qu’il soit gratuit : dans notre établissement, très mixte socialement, tout le monde ne peut pas payer, et un séjour d’intégration payant, cela n’aurait pas de sens !
Le financement est assuré ainsi : subventions (Mairie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne), participation de l’établissement, dons des familles qui le peuvent…mais le compte n’y est pas !
L'objectif minimum correspond au repas fait sur place par un chef cuisinier. Il est très à l'écoute et il prend en compte la diversité de chacun. Le midi, il nous régale par de fabuleux pique-niques au bord du lac de Saint-Pé-d'Ardet.
Si nous atteignons les 5 000 euros cela nous permettra de payer le transport et de partir le nombre de jours que nous souhaitons !
En raison de l'obtention d'autres sources de financements depuis le début de la collecte (à hauteur de 1 300 euros), nos objectifs financiers initiaux ont diminué et sont désormais les suivants :
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 1 700 euros, nous pourrons financer le repas fait sur place par un chef cuisinier.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 3 700 euros, nous pourrons financer le transport et partir le nombre de jours souhaités.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à un don du Foyer, nous avons pu baisser notre objectif minimum. Nous y sommes presque, grâce à vous. Nous entrons dans la dernière ligne droite.