Décider et mener des observations afin de comprendre la nature qui nous entoure pour mieux vivre avec et la protéger.
Nous sommes des élèves du cycle 2 au cycle 3 (des CE2 aux CM2) qui habitons tous dans un milieu périurbain. Nous sommes souvent en voiture ou chez nous et nous ne sommes pas sûrs de bien connaitre de la nature qui nous entoure !
Nous, ECOliers aujourd’hui, ECOcitoyens demain, voulons gérer un espace naturel afin d’y observer et d'y maintenir la biodiversité. Nous serons encadrés par une association d'éducation à l'environnement et par notre l'enseignant référent de l'école.
Nous voulons faire nous-mêmes les choix dans la gestion de l’ATE : le site, les objectifs à atteindre, les actions à mener. Nous voulons que nos éco délégués portent nos choix lors de conseils d'école dédiés à notre ATE.
Ce projet nous permettra d'aborder :
- la démarche d’investigation : observations et analyses des données recueillies
- l’éducation au Développement Durable : répertorier les êtres vivants, réaliser des mesures et des constats tout au long de l’année pour étudier les peuplements, comparer la répartition des êtres vivants dans des milieux d’expositions différentes, leurs variations au cours des saisons, etc.
- la formation de la personne et du citoyen : création d'une structure participative pour les décisions (délégués ? réunions ?), prise de parole devant des groupes, etc.
Notre projet va durer sur plusieurs saisons au cours desquelles nous pourront constater l'évolution de ce que nous observerons.
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
1- CHOIX DE L'ATE
Octobre – novembre 2024
Rencontre ref CPIE et enseignant afin d'affiner les objectifs.
Présentation du projet d'ATE aux élèves ; rôle et constitution du conseil des enfants ; organisation d'une sortie encadrée par le référent du CPIE de la Vallée de l'Ognon afin de commencer la recherche des lieux potentiels.
Novembre - décembre : interventions du référent CPIE avec la classe. Animation et réalisation d'un premier conseil des enfants. Choix de l'ATE avec nouvelles visites au besoin.
2- ETAT DES LIEUX : janvier à avril 2025 : Intervention du référent CPIE avec les classes. Etat des lieux du site et du territoire : intervention sur le terrain et approfondissement en classe selon les besoins. Définition avec la classe des "travaux" inter séances à réaliser en autonomie et avec l'enseignant. Travail d'accompagnement à distance de l'enseignant selon les besoins identifiés. Synthèse avec le conseil des enfants.
3- OBJECTIFS -RÉALISATIONS : Mai - juin 2025
Intervention du ref CPIE afin de travailler avec les élèves sur :
- les objectifs de l'ATE
- les actions concrètes à mettre en place. Réalisation des actions en groupe classe sans ref CPIE et en temps avec le réf CPIE.
- les critères d'évaluation qui pourront être réalisés sur cette année scolaire (critère facilement évaluables) et sur les années suivantes
- validation par le conseil des enfants
4- EVALUATION ET PERSPECTIVES : juin 2025
- Évaluation des réalisations
- Présentation de l'ATE et des actions réalisée aux parents et habitants des communes et aux élèves
- Constitution et réunion d'un conseil élargi : conseil des enfants (enfants représentant) ; élus locaux, partenaires, représentants parents et enseignants.
5- POURSUITE EN ANNÉE 2 : 2025-2026
Présentation du projet d'ATE aux nouveaux élèves ; constitution du nouveau conseil des enfants
Interventions du référent CPIE de manière plus légère au fil des mois (adaptation aux besoins de l’enseignant)
Demande de labellisation (aide du CPIE si besoin)
Juin : Évaluation ; présentation des actions réalisées ; d'un conseil élargi.
Pour ce projet, la maison de la nature de Brussey (structure accompagnatrice), nous accompagne comme elle le fait depuis de nombreuses années.
Son rôle est important car elle va apporter le recul et les compétences liées au projet. Nous comptons sur elle aussi pour nous éviter les écueils
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous feront le lien avec les programmes de l'éducation nationales, organiserons les groupes et veillerons à l'accès aux élèves les plus en difficultés.
Nous pensons associer la mairie et les élus ainsi que les parents, en fonctions des avancées du projet.
Avec l'argent collecté, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 100 euros à l'association des parents d'élèves.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra L'achat de matériel d'observation et de collecte (filets à papillons, loupes).Une des missions de l'école est de reconnecter l'enfant à la nature : par ce projet local et concret l'aire terrestre éducative permettra aux élèves de cycle 2 et 3 de les impliquer directement grâce à la gestion de cet espace.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.