Préserver et reboiser le littoral proche de leur école
Nous sommes les 23 élèves de la classe du CE2/CM1 de l'école élémentaire de Madame à Sainte-Rose.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec nos parents et les habitants du quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative à Sainte-Rose.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Office National des Forêts.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à mener diverses actions tout au long de l'année :
- Septembre/octobre : découverte du concept des aires marines éducatives en classe (Séances de lecture, visionnage de vidéos, prise de contact avec d'autres écoles ayant une aire marine éducative)
- Novembre /décembre : découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (littoral des amandiers, littoral de Vinty, littoral de Cluny), connaissance de la biodiversité et état des lieux (faune et flore)
- Janvier : Conseil de la mer pour choisir les actions à mettre en oeuvre, constitution des brigades vertes
- Février : opération de nettoyage, observation de l'état du littoral, visite de pépinière et achat d'arbres et d'outils de jardinage
- Mars : reboisement du littoral et création de panneaux de sensibilisation à la préservation du site
- Avril : rencontre avec d'autres élèves s'occupant d'une aire éducative pour favoriser le partage d'expériences, entretien du littoral
- Mai : préparation d'une exposition (affichages, photos, vidéos), entretien du littoral
- Juin : présentation des travaux à l'ensemble de la communauté éducative, entretien du littoral et manifestation sur la plage des amandiers
Ce descriptif concerne la première année. Lors de la deuxième année, nous comptons suivre l'évolution du littoral des amandiers et poursuivre le reboisement du littoral (plage de Vinty mitoyenne de la plage des Amandiers). Les dépenses prévisionnelles seront à étaler sur deux ans.
Cette année, l'ONF nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter des connaissances et son savoir-faire au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais proposer tout un travail pédagogique autour des spécificités de notre aire éducative, mobiliser les parents et les habitants et mettre en valeur nos réalisations.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres associations : ASDNBT, GAÏAC, TOTIJON en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel : gants, sacs poubelle, piques à déchetsMerci de nous aider à concrétiser notre rêve afin de préserver notre petit havre de paix !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.