Création d'une ATE en classe multiniveaux afin de faire participer les élèves à la préservation de la biodiversité, de les connecter à la nature et leur faire comprendre les enjeux de sa préservation.
Nous sommes l'école primaire de la Pierre Bleue de Commana, avec un public au milieu social fragile.
Notre petite école rurale de trois classes, de 47 élèves, aux frontières des Monts d'Arrée est une école engagée dans une pédagogie coopérative, à multiniveaux et en lien avec la nature.
Les classes se décomposent ainsi :
classe 1 : maternelle : 17 élèves (1 TPS, 3 PS, 6 MS, 7GS)
classe 2 : 4 CP, 3CE1, 7 CE2
classe 3 : 11 CM1, 5 CM2
Nous souhaitons créer une ATE pour mettre à bien une démarche pédagogique et expérimentale, en partenariat avec des intervenants avec qui nous avons l'habitude de travailler. La municipalité est partie prenante du projet et nous soutient dans ce projet. Notre objectif est celui aussi de mettre en place une action de médiation auprès de la population, des élus, des élèves de l'école, des anciens élèves, des partenaires, intervenants, référents.
PREMIÈRE ANNÉE 2024-2025 :
Novembre à décembre 2024 :
- Présentation des aires éducatives (ATE et AME) en classe avec l'intervention de notre référent Anthony Le Gall, animateur environnement de la maison de la rivière à Sizun.
Janvier à mai 2025 :
- Découverte de différents sites proches sur 6 demi-journées. Des circuits seront organisés au départ de l'école. Nous serons accompagnés par notre référent.
- Un conseil d'école sera organisé à l'issue de l'année pour valider le site de l'ATE en compagnie des élus de la commune et leur conseil municipal jeune.
Mai à juin 2025 :
- Observation de l'aire retenue, construction d'un plan d'actions pour l'année 2.
- Demande de labellisation
- Communication officielle dans la commune pour les habitants et les parents de l'école.
DEUXIÈME ANNÉE 2025-2026 :
Septembre 2025 :
- Étude de l'ATE labellisée.
- Définition des sujets d'étude en conseils des élèves en début d'année scolaire.
- Déplacement sur deux aires différentes pour découvrir d'autres sites : AME ou ATE sur le PNRA et en dehors.
- Création d'affiches, de fiches espèces, de productions artistiques en lien avec les sujets étudiés.
- Communication auprès des enfants de l'école, de la commune (grâce au conseil municipal des jeunes)
Septembre 2026 à juin 2029 :
Elaboration d'un plan d'action pour labelliser notre ATE pour les trois autres années.
PNRA, Katel Guillou
Maison de la rivière , Anthony Le Gall
Municipalité, Fanny St Georges et Denis Godec, élus
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5180 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous n avons aucun fond pour démarrer notre projet
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir le label ATECe projet a émergé de la motivation des enfants lors de conseils, nous les sentons vraiment en phase avec la nature et dans l'engouement ils pourront développer leur esprit écocitoyen , et de transmettre leurs savoirs et leurs expériences autour de afin de préserver ces espaces pour eux et les générations à venir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.