Séjour linguistique et culturel à l'étranger pour tous les élèves de 3ème (159 élèves : 3 classes à Londres et 3 classes dans le Nord de l'Espagne.)
Le projet concerne 159 élèves de 3ème du collège Andrée Chédid d'Aigrefeuille-sur-Maine en Loire Atlantique. C'est un collège rural avec un taux de CSP moyen ou défavorisé supérieur à 50%.
Les élèves pour la plupart ont un accès restreint à la culture et n'ont pas eu l'opportunité de voyager en dehors de la France. Les sorties culturelles et les visites, au cours de la scolarité de ces élèves, sont limitées par les frais de transport qu'engendre chaque déplacement vers Nantes ou vers d'autres sites.
Ces séjours permettront également à certains de nos élèves de passer, pour la première fois, quelques jours en dehors du cercle familial. Il s'agit aussi d'un séjour inclusif pour trois élèves faisant partie du dispositif ULIS.
Ces séjours d’étude se dérouleront du samedi 8 mars 2025 au vendredi 14 mars 2025.
Description du séjour en Espagne :
Départ le samedi soir d'Aigrefeuille sur Maine.
Arrivée à Bilbao le matin pour le petit déjeuner, puis visite de la ville de Bilbao. Après le déjeuner, les élèves découvriront le Musée Guggenheim. Objectif : découvrir l'art moderne, une forme d'art souvent peu connue des élèves.
En soirée, les élèves sont accueillis dans leur famille à Santander ce qui va leur permettre, tout au long du séjour, de mettre en pratique l'espagnol appris en classe et pour certains de gagner en autonomie.
Le lundi, à Santander, une visite du Palacio de la Magdalena est prévue ainsi qu'une visite commentée de la baie de Santander en bateau, suivie d'une dégustation de « chocolate con churros ». Objectif : Découverte d'une petite ville espagnole et d'une spécialité culinaire.
Mardi sont prévues les visites du pavillon « El Capricho de Gaudí », d'une université à Comillas, mais aussi d'une fabrique artisanale de Sabaos.
Mercredi, une journée d’excursion aura lieu aux « Picos de Europa » pendant laquelle une montée en téléphérique permettra d'admirer le paysage montagneux. Accompagnés de guides de haute montagne, les élèves découvriront la faune et la flore de ce type de paysage qu'ils n'ont parfois jamais vu.
Pour clore le séjour, les élèves se rendront à Guernica où ils découvriront le Musée de la Paix, puis à San Sebastián pour visiter la vieille ville et l’Aquarium. Le passage au musée de la Paix de Guernica est un moment important pour parler de l'histoire de l'Espagne mais aussi d'élargir à la notion de paix et de vivre ensemble.
Description du séjour à Londres :
Ce séjour est une opportunité de pratiquer l’anglais en conditions réelles, de s’immerger dans la culture britannique, de découvrir l’histoire et l’architecture de Londres.
Sur le trajet, arrêt sur des plages du débarquement, puis au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, avec visite de son Visitors' Center (en langue anglaise).
Traversée en ferry, une première pour une quasi-totalité de nos élèves !
Une fois en territoire britannique, nous passerons 4 jours à Londres. Nous parcourrons la capitale et découvrirons ses sites emblématiques, musées incontournables et quartiers célèbres.
Travail de préparation en amont du séjour :
- Recherches sur les monuments de Londres ;
- Escape game sur l'histoire de Londres, pour préparer la visite du London Dungeon ;
- Travail sur les coordonnées GPS en lien avec le méridien de Greenwich ;
- Etude d'artistes locaux (Bansky, Gillie and Marc) ;
- Travail en Histoire-Géographie et en anglais, sur le D-Day.
Le programme :
- Visite du British Museum et du Science Museum, et de la Tour de Londres ;
- Expérience historico-horrifique au London Dongeon ;
- Croisière sur la Tamise ;
- Relève de la garde à Buckingham Palace, et découverte de Picaddilly Circus, Trafalgar Square, Leicester Square, St-James's Park, Camden Market, King's Cross, la City et ses bâtiments ;
- Temps libre en ville et dans les parcs ;
- Découverte de la gastronomie anglaise : sandwiches typiques, chips au vinaigre, dîner fish and chips dans un pub.
Nous serons hébergés en « summer camp », centre d'hébergement collectif qui propose des activités ludiques en soirée, « in English of course ».
Ce projet de séjour est très riche linguistiquement et culturellement mais également très coûteux pour les familles malgré diverses actions menées par le FSE (ventes de chocolats, de gâteaux...).
Pour le séjour à Londres, le coût par élève est de à 475 € (dont 32 € de visites). Le FSE (foyer socio éducatif) participe à hauteur de 1 900 €. A l'heure actuelle, le coût final s'élève à 450 € par élève.
Pour le séjour en Espagne, le coût par élève est de à 484,88 €. Le FSE (foyer socio éducatif) participe à hauteur de 2 895,04 €. A l'heure actuelle, le coût final s'élève à 450 € par élève.
Pour l'organisation des séjours, nous travaillons avec des organismes qui ne donnent pas les détails car leurs prix de négociation restent confidentiels.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réduire la participation des familles à hauteur de 9,5 euros par élève.L'équipe pédagogique vous remercie par avance de contribuer à ce projet éducatif très riche tant d'un point de vue culturel que linguistique. Ce projet s'inscrit pleinement à la fois dans le projet d'établissement et dans le parcours de formation des élèves. Il sera pour les élèves une première ouverture à l'international et restera pour eux un souvenir inoubliable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.