Aidez les 29 élèves de 3èmeC du collège public du Querpon à vivre les projets qu'ils et elles vont se choisir, même les plus ambitieux !
(Niveau 3e, car
L’ATE nous amène à travailler tous les domaines du socle.
•
Dom1 – Les langages pour penser et communiquer
Recherches
d’informations – Communication écrite (courriers, bilans,
affiches) et orale (présentations lors des conseils des élèves par
exemple)
• Dom2 – Les méthodes et outils pour
apprendre
S’organiser pour travailler en équipe –
Utilisation systématique de l’outil informatique
• Dom3 –
La formation de la personne et du citoyen
Ils proposent et
défendent leurs idées de projets. Ils votent. Puis ils émettent
des vœux pour se répartir dans les projets ayant récolté le plus
de votes. La formation de la personne et du citoyen se fait ici à
travers l’expérience.
• Dom4 – Les systèmes naturels et
techniques
TOUS les projets devant avoir pour objectif 1er de
préserver les écosystèmes présents sur l’ATE, les systèmes
naturels sont omniprésents. Et c’est après avoir identifié un
déséquilibre (démarche d’investigation), qu’une remédiation
peut être proposée, mise en œuvre et évaluée
(expérimentation).
• Dom 5 – Les représentations du
monde
L'histoire de Maure de Bretagne est passionnante, et a
déjà été au cœur d'un projet élève par le passé.
L’ATE
nous ouvre sur tous les parcours
• Sur le Parcours Avenir
à travers les nombreuses collaborations avec divers acteurs locaux
(découverte de métiers en « faisant avec »).
•
Sur le Parcours Citoyen à travers cette expérience de démocratie
participative.
• Sur le Parcours d’Éducation Artistique et
Culturelle à travers des démarches d’investigation et des
réalisations artistiques.
• Et, même si cela n’est
qu’indirect pour l’instant, sur le Parcours Santé, car la santé
humaine dépend directement de la santé des écosystèmes dans
lesquels il vit…
L’ATE a un impact sur les
enseignements disciplinaires
Sur la forme : en aidant
les enseignant-e-s à partir plus souvent de questions / de demandes
/ de souhaits d'élèves.
Sur le fond : en utilisant des
données récoltées sur l’ATE pour construire des activités =>
données plus « concrètes », plus facilement
« appréhendables » par les élèves.
L'ATE de notre collège entame sa 6ème année. Elle est devenue comme "évidente" dans notre collège rural.
Même si elle a pu faire l'objet de quelques articles dans la presse locale, les trois meneurs du projet ne sont pas encore parvenus à la rendre visible dans le réseau des ATE/AME...
Nous
sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour
de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative. C'est
un petit bout de territoire situé à 10 min à pied du collège, mis
à disposition par la mairie depuis 5 ans. Il se compose de
différents milieux : prairie, zone humide, ruisseaux, arbres et
haies.
Cette année, en plus de continuer à envisager toutes
sortes de projets dessus, nous aimerions permettre aux élèves de
prospecter autour du collège afin de proposer à la mairie d’étendre
cette dynamique à un autre terrain de la commune.
Frédéric Briend, du SMGBO (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust), nous accompagne dans cette aventure depuis 4 ans.
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
Séance n°1 (17/09/2025) : ateliers tournants « Qui vit sur l’ATE ? »
Séance n°2 (oct 2025) :
Puis une séance de 3 ou 4h par mois.
+ Quelques séances d'1h pour des conseils d'élèves (présentations des points d'étapes de chaque projet / Échanges / Remise en question et réorientation de certains projets si nécessaire)
NB1 : Le calendrier de l'année est actuellement en cours de validation.
NB2 : Deux sorties sont envisagées cette année :
Trois enseignants du collège M. Hénaff (PCh), Mme Huiban (SVT), et M. Nigon (EPS) accompagneront l'ensemble des projets qui seront lancés par les élèves cette année.
+ les enseignant-e-s + agents intéressé-e-s selon les thématiques dans lesquelles les élèves se lanceront.
Frédéric BRIEND, notre référent - technicien environnement du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGO),
nous accompagne depuis 4 ans.
Partenaires extérieurs au collège avec lesquels nous avons la chance de travailler plus ou moins régulièrement :
Tout cela avec l'envie de continuer à tisser de nouveaux liens si les occasions se présentaient.
Avec cela, nous prévoyons, par an :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous n'avons rien demandé / obtenu d'autre. Hormis les fonds de roulement du collège, aucune autre structure ne finance le projet.
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à l'étude de notre demande d'aide.
Pour des démarches collectives au service du vivant, et donc de toutes et tous.
Pour travailler autrement, avec l'envie de faire, et particulièrement de faire ensemble.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.