ATE du Collège public du Querpon


Aidez les 29 élèves de 3èmeC du collège public du Querpon à vivre les projets qu'ils et elles vont se choisir, même les plus ambitieux !

Qui sommes-nous ?

La  classe de 3èmeC, c'est-à-dire 29 élèves !

(Niveau 3e, car

  • c’est un âge où l’on observe une tendance au désintéressement autour des questions de l'environnement ;
  • et car cela permet un certain degré d'autonomie, dans la prise de décisions comme dans les investigations, ce qui permet de viser des objectifs relativement ambitieux (et ainsi faire prendre conscience de leurs capacités à nombre d’élèves)).

Contexte pédagogique

L’ATE nous amène à travailler tous les domaines du socle.
• Dom1 – Les langages pour penser et communiquer
Recherches d’informations – Communication écrite (courriers, bilans, affiches) et orale (présentations lors des conseils des élèves par exemple)
• Dom2 – Les méthodes et outils pour apprendre
S’organiser pour travailler en équipe – Utilisation systématique de l’outil informatique
• Dom3 – La formation de la personne et du citoyen
Ils proposent et défendent leurs idées de projets. Ils votent. Puis ils émettent des vœux pour se répartir dans les projets ayant récolté le plus de votes. La formation de la personne et du citoyen se fait ici à travers l’expérience.
• Dom4 – Les systèmes naturels et techniques
TOUS les projets devant avoir pour objectif 1er de préserver les écosystèmes présents sur l’ATE, les systèmes naturels sont omniprésents. Et c’est après avoir identifié un déséquilibre (démarche d’investigation), qu’une remédiation peut être proposée, mise en œuvre et évaluée (expérimentation).
• Dom 5 – Les représentations du monde
L'histoire de Maure de Bretagne est passionnante, et a déjà été au cœur d'un projet élève par le passé.

L’ATE nous ouvre sur tous les parcours
• Sur le Parcours Avenir à travers les nombreuses collaborations avec divers acteurs locaux (découverte de métiers en « faisant avec »).
• Sur le Parcours Citoyen à travers cette expérience de démocratie participative.
• Sur le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle à travers des démarches d’investigation et des réalisations artistiques.
• Et, même si cela n’est qu’indirect pour l’instant, sur le Parcours Santé, car la santé humaine dépend directement de la santé des écosystèmes dans lesquels il vit…

L’ATE a un impact sur les enseignements disciplinaires
Sur la forme : en aidant les enseignant-e-s à partir plus souvent de questions / de demandes / de souhaits d'élèves.
Sur le fond : en utilisant des données récoltées sur l’ATE pour construire des activités => données plus « concrètes », plus facilement « appréhendables » par les élèves.

Spécificités de l'établissement

L'ATE de notre collège entame sa 6ème année. Elle est devenue comme "évidente" dans notre collège rural.

Même si elle a pu faire l'objet de quelques articles dans la presse locale, les trois meneurs du projet ne sont pas encore parvenus à la rendre visible dans le réseau des ATE/AME...

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de territoire situé à 10 min à pied du collège, mis à disposition par la mairie depuis 5 ans. Il se compose de différents milieux : prairie, zone humide, ruisseaux, arbres et haies.
Cette année, en plus de continuer à envisager toutes sortes de projets dessus, nous aimerions permettre aux élèves de prospecter autour du collège afin de proposer à la mairie d’étendre cette dynamique à un autre terrain de la commune.

Frédéric Briend, du  SMGBO (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust), nous accompagne dans cette aventure depuis 4 ans.

Notre projet va durer toute l'année scolaire.

Séance n°1 (17/09/2025: ateliers tournants « Qui vit sur l’ATE ? »

  1. Atelier "Plantes" (M. Hénaff)
  2. Atelier "Petite faune aquatique" (Mme Huiban)
  3. Atelier "Oiseaux" (M. Nigon)
  4. Atelier "Araignées" (animé par le CPIE de Brocéliande)


Séance 2 (oct 2025) :

  1. Repartir de l’inventaire issu des années précédentes, et le compléter avec les nouvelles espèces observées s’il y en a eu.
  2. Foire aux questions / Foire aux propositions de projets "en mode tout venant", suivie d'échanges, voire de débats.
  3. Lister exhaustivement tous les projets pour lesquels un minimum d'élèves diront être motivé-e-s.
  4. Présenter les projets menés les années précédentes (avec d’anciens élèves si possible).
  5. Compléter la liste de projets si cela à donné des idées, à fait émerger des envies.
  6. Présenter les principe et fonctionnement du sondage, pour lequel ils et elles auront quelques jours / semaines pour répondre. (NB : Chaque élève est invité-e à dire dans quel(s) projet(s) il ou elle aurait envie de s'investir, en indiquant un ordre de préférence si possible).
  1. Séance 3 (nov 2025) :
  2. Résultat du sondage.
  3. Constitution des groupes (limite théorique max = 6)
  4. Lancement des projets

Puis une séance de 3 ou 4h par mois.

+ Quelques séances d'1h pour des conseils d'élèves (présentations des points d'étapes de chaque projet / Échanges / Remise en question et réorientation de certains projets si nécessaire)

NB1 : Le calendrier de l'année est actuellement en cours de validation.

NB2 : Deux sorties sont envisagées cette année :

  • Visiter une ou plusieurs autres ATE, pour se motiver, pour se donner des idées, pour prendre du recul.
  • Assister à une pêche électrique, une technique parmi d’autres, pour inventorier et dénombrer.

Quels sont nos partenaires ?

Trois enseignants du collège M. Hénaff (PCh), Mme Huiban (SVT), et M. Nigon (EPS) accompagneront l'ensemble des projets qui seront lancés par les élèves cette année.

+ les enseignant-e-s + agents intéressé-e-s selon les thématiques dans lesquelles les élèves se lanceront.

Frédéric BRIEND, notre référent - technicien environnement du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGO),
nous accompagne depuis 4 ans.

Partenaires extérieurs au collège avec lesquels nous avons la chance de travailler plus ou moins régulièrement :

  • La mairie de Val d’Anast - Les échanges avec l'adjointe à l’environnement, Mme Juillet, sont toujours aussi faciles et constructifs. Cette dernière nous met par exemple en contact avec des agents de la commune, comme M. Delahaye.
  • Bretagne Vivante (Émilien LANDAIS, Michel DANAIS, Valentin Hamon), Grétia (Benoît Lecaplain), Des potes un jardin (Séverine et Vincent ANDRÉ), L’AAPPMA - Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (JP Bélier), CPIE, LPO sont autant de structures et de personnes avec lesquelles nous souhaitons continuer à travailler (pour accompagner les élèves dans les domaines spécifiques et/ou techniques dans lesquels les enseignant-e-s ne sont pas suffisamment compétent-e-s)

Tout cela avec l'envie de continuer à tisser de nouveaux liens si les occasions se présentaient.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons, par an :

  • 4 interventions du SMGBO (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 1100 euros
  • 2 interventions d’autres partenaires locaux : 500 euros
  • Des achats de matériel (Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 200 euros (le reste serait pris en charge par le collège)
  • Des frais de transport (Pour aller à la rencontre d’autres aires éducatives): 200 euros (le reste serait pris en charge par le collège)

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous n'avons rien demandé / obtenu d'autre. Hormis les fonds de roulement du collège, aucune autre structure ne finance le projet.

En conclusion

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à l'étude de notre demande d'aide.

Pour des démarches collectives au service du vivant, et donc de toutes et tous.

Pour travailler autrement, avec l'envie de faire, et particulièrement de faire ensemble.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Objectif Minimum

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  • Objectif Optimum

    1 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

Collège du Querpon
MAURE DE BRETAGNE


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

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Disponible: 1

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