Permettre aux élèves de notre école et aux enfants de la commune d'investir un lieu végétalisé proche et d'agir pour en préserver et en développer la biodiversité.
Nous sommes les élèves de l'école primaire de Zellwiller (classe(s)) de la classe de CE2-CM1-CM2 (17 élèves). Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes la classe de l'école primaire de Zellwiller. En fin d'année scolaire 2024-2025, la commune a mis un vieux verger, proche de l'école, à disposition des élèves pour se l'approprier et le "transformer" en une salle de classe nature pour connaitre la biodiversité locale et ainsi, pouvoir mieux la préserver.
Nous voulons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école pour devenir une ATE (Aire Terrestre Educative). Notre verger est un terrain que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale (la structure accompagnatrice).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à :
- Octobre/Novembre: étudier le terrain, effectuer une recherche documentaire autour du concept d'aire terrestre éducative (définition, actions possibles, textes, vidéo, exemples d’ATE…) avec les ressources de l’OFB (Office Français de la Biodiversité). Rencontrer l'équipe municipale pour présenter l'ATE.
- Novembre/Janvier: faire un inventaire sur le terrain des espèces présentes et actives en hiver (pièges photos, observation de la faune, recherche des traces et des indices de présence, détermination de la faune et de la flore, compréhension du sol…).
- Février/Mars: propositions d’actions pour protéger l’ATE, propositions d’aménagements ou de valorisation du site par la classe ; au travers de discussion, débat et étude de la faisabilité au sein d'un conseil de la Terre.
-Mars/Juin: Mise en oeuvre des actions approuvées par le conseil de la Terre. Découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison. Inventaire sur le terrain des espèces présentes et actives au Printemps.
Les enseignants travailleront conjointement avec M. Jean-Thomas Kieffer, animateur nature et environnement de la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale pour réaliser le projet (apport mutuel de connaissances sur la biodiversité et de méthodologies d'investigations et de pédagogie).
La mairie et son service technique pour un soutien matériel et la mise à disposition du terrain.
Les parents d'élèves pour l'encadrement et un support technique si besoin en fonction des compétences.
l'ARIENA: Association régionale d'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace pour ses outils pédagogiques (courriers de l'ARIENA) et conseils pour la réalisation du projet.
Votre contribution sera instrumentale pour la réalisation du projet. Grâce à votre soutien, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB sur 2 ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel éducatifNous vous remercions par avance de bien vouloir considérer le financement de ce projet. Il permettra aux élèves de s'approprier le verger, de se reconnecter avec les saisons et d'apprendre à protéger la nature.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.