Les enjeux de la biodiversité dans le village
Nous sommes les élèves de la classe de CM1-CM2 de Kirrberg.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons développer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'un animateur nature de la Grange aux Paysages.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
- appréhender le concept d'Aire Terrestre Educative, repérer sur une carte les zones naturelles de notre village.
- découvrir l'Aire Terrestre Educative, et la biodiversité qui la constitue : par des activités scientifiques, naturalistes, sensorielles, ludiques, artistiques, mais aussi des enquêtes auprès des habitants... nous apprendrons à mieux connaître la faune et la flore qui habite ou transite par l'ATE.
- identifier et rencontrer les personnes qui gèrent, utilisent les zones naturelles dans et autour de l'ATE. Dégager les enjeux liés à la protection de la nature sur cette zone, en prenant en compte les usages de cette zone par les Hommes : quels sont les besoins des animaux et des plantes ? Quels sont les besoins des Hommes ?
- réfléchir et proposer des solutions pour concilier les besoins des animaux, des plantes, et des Hommes sur l'ATE. Organiser un Conseil de la Terre avec les usagers de la zone ATE, pour définir des actions à mener sur l'ATE, ainsi que les modalités d'évaluation (comment savoir si notre action aura eu un impact positif sur la biodiversité et les habitants ?).
- mener les actions décidées lors du Conseil de la Terre.
- observer, recueillir des témoignages, renseigner nos critères d'évaluation afin de faire le bilan des actions.
- organiser un Conseil de la Terre pour dresser le bilan des actions menées. Décider de la suite à donner aux actions menées et au projet.
**Le texte informatif que vous êtes en train de lire, entre les** , doit être effacé.
Sinon il sera publié avec la présentation de votre projet.
Dans cette section, nous vous demandons d'expliquer comment vous avez prévu de travailler conjointement entre enseignant et référent pour les deux années scolaires. Décrire également les partenaires impliqués ou que vous souhaiteriez impliquer dans le projet et les contours de leur implication.
Nous vous proposons ci-dessous, un texte à trous que vous pouvez compléter.
Vous pouvez aussi tout effacer et mettre votre texte à vous.**
Cette année, un animateur nature de la Grange aux Paysages, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter des connaissances naturalistes et techniques, et des compétences pédagogiques et de médiation avec les différents acteurs du projet, ses relations concernant les acteurs de la protection de la nature, ...
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais apporter au projet : mes compétences pédagogique, ma présence permanente avec les élèves autour du projet (continuité dans les enseignements et avec les autres projets menés durant l'année), mes relations et liens avec les habitants du village (parents, maire, garde forestier, les chasseurs), ...
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous solliciterons différents partenaires tout au long du projet : maire, habitants (parents d'élèves, associations du village, anciens, ...) , ONF (garde forestier), les chasseurs, Sycoparc, OFB, le collège de secteur, artistes...
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 100 € euros à La Fondation Maud Fontenoy, via l'OFB
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de mener à bien le projetNous habitons une région rurale où la nature est encore bien préservée, avec des paysages variés : collines calcaires à orchidées, fonds de vallées humides, polyculture élevage avec encore des prés-vergers et de nombreuses haies.
Mais ce territoire encore très vert est menacé, notamment par l'action des hommes (extensions urbaines autour des villages, désintérêts pour les fruits des vergers au profit de la vente des terrains, projet de construction d'une liaison A4 sur des collines à orchidées, ...).
Il est impératif que les élèves et habitants se rendent compte de l'importance et de la chance de vivre dans un aussi beau village, et se mobilisent pour y préserver la biodiversité.
Votre soutien dans la réalisation de notre projet facilitera la sensibilisation des habitants et aidera à réaliser des actions positives pour le village et la nature.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.