Mettre en place des corridors écologiques (trame noire ou bien trame sans pollution) afin de permettre aux espèces animales des conditions de circulations en adéquation avec leur cycle de vie .
Une classe de seconde professionnel à 24 élèves au sein de l'établissement LP Bartholdi Saint Denis
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1 Identification et choix du site d'étude - Choix du site: Identifier un espace naturel ou semi naturel proche de notre lycée, comme les berges du canal de saint Denis. l'espace a aménager peut être une zone polluée, une friche urbaine ou encore un espace vert peu aménagé. - Etude de faisabilité: Qui fera l'objet d'une étude sur le plan écologique à savoir les espèces inféodées à cet espace, les caractéristiques du milieu notamment le type de sol, le climat ou microclimat ainsi que le lien avec d'autres zones. 2 Sensibilisation et formation des élèves - Ateliers éducatifs: des ateliers à destination des élèves pour sensibiliser à l'importance des corridors écologiques, à la biodiversité locale et aux impacts des écosystèmes fragmentés. cette partie se fera en étroite collaboration avec l'intervention d'associations environnementales et la visite de sites similaires - Elaboration d'un plan écologique: Les élèves élaborent un plan du futur corridor écologique en tenant compte de l'environnement local 3 Design du corridor écologique Conception collaborative du corridor écologique: les élèves avec l'aide d'expert en écologie, modélisent, dessinent les corridors. Cet aménagement consiste en la création de trames bleues et/ou vertes ( couloirs pour la faune et la flore, reliant différents habitats) pour encourager certaines espèces à s'installer. 4 Mise en place des trames - aménagement et plantation: planter des espèces locales qui favorisent la biodiversité et installer des nichoirs ou bien traçage des pistes et chemin pour piétons et cyclistes afin de préserver les conditions favorables des espèces locales, intégrer des aménagements spécifiques pour les espèces aquatiques et veiller à la qualité de l'eau pour soutenir la biodiversité déjà existante 5- Suivi et évaluation Observation et renforcement pédagogique: suivi régulier de l'évolution du corridor écologique tel que la croissance des plantes, qualité de l'eau, intensité sonore. Les élèves tiennent un journal de bord, prennent des photos et réalisent des mesures autour de la biodiversité 6 Communication et événements: - Diffusion des résultats: créer des supports de communication(affiches, blog, site du lycée, vidéo) pour partager le projet avec d'autres établissements et encourager de tel initiatives à la faveur de la biodiversité - Journées portes ouvertes: Organiser des événements pour présenter le travail, expliquer l'importance des corridors écologiques et leur impact sur l'environnement
Mairie de Saint Denis
Graine Ile de France
Museum d'Histoire Naturelle
*visite d'une aire éducative 800 euros
interventions de conférenciers 1000 euros
achat de matériel de prélèvement (microscopes, loupes, filets à papillon, boîtes de Pétri, bocaux, pinces, torches, boîtes de conservation 2000 euros
appareils photo, sonomètres, thermometres, luxmetres 1200 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra installation de panneaux et flyers pour informer et sensibiliser les élèvesCe projet est une initiation aux enjeux de la protection de la biodiversité sur notre territoire
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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