Création d'ATE en CM


Nous aimerions transmettre nos connaissances et nos observations sur la biodiversité, aux autres élèves de l'école et aux habitants de la commune.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école La Farandole de Lauzach.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet d'ATE avec l'école, la mairie et les habitants de notre village, car nous sommes très impliqués dans la préservation de la biodiversité.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école, depuis 4 ans et nous avons maintenant envie de créer une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Saute Ruisseaux.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en  :

- Septembre : découverte du concept aires éducatives en classe (modalités)

- Octobre : découverte de l'ATE avec notre référent scientifique l'association "Saute ruisseaux" 

- Janvier - Mars - Mai :Travaux de recherche sur notre ATE (observation de l'évolution au fil des saisons, relevés, sciences participatives ...) et présentation de notre ATE aux autres classes.

L'association "Saute ruisseaux" interviendra une fois par période (en début de période). Le reste du temps, l'enseignant prendra en charge l'exploitation de l'ATE. 

Différents domaines des programmes scolaires sont ainsi travaillés :  en sciences, la démarche d’investigation et l’éducation au développement durable, en français,  les langages pour penser et communiquer, en EMC, la formation de la personne et du citoyen/l’enseignement moral et civique.

En nous réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », animés par les éco-délégués de l'école, nous, élèves, nous réfléchiront et prendront toutes les décisions concernant notre aire terrestre éducative. Il s’agit d’un lieu de prise de décision participative où tous les élèves pourront s’exprimer (échange, discussion, débat, vote).

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l'association "Saute ruisseaux", avec laquelle nous travaillons déjà depuis 2 ans, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter des compétences et des connaissances scientifiques (connaissances du milieu et de sa biodiversité, compétences dans une démarche d'investigation scientifique, aide à l'implication dans un programme de sciences participatives) au projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter notre compétence pédagogique au projet. Notre connaissance des élèves et du groupe classe permettra une bonne gestion ainsi que de la différenciation afin que chacun puisse acquérir des compétences scientifiques à son niveau. 

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons solliciter la mairie (installation de panneaux, communication autour de l'ATE) et d'autres partenaires locaux, comme le PNR (parc naturel régional)  ou d'autres ATE du secteur (visite d'une autre ATE, différences et points communs entre nos ATE ...), en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Au niveau du budget, nous prévoyons :

  • 8 interventions par an de l'association Saute ruisseaux qui nous accompagne : 2000 euros / an soit 4000 € pour 2 ans
  • Des achats de matériel (du petit matériel de découverte du milieu naturel et de matériel scientifique plus perfectionné) : 500 euros / an soit 1 000€ pour 2 ans
  • Des frais de transport (pour des rencontres avec d’autres aires éducatives): 250 euros / an soit 500€ ans pour 2 ans

Le coût total du projet sur deux ans est donc de 5500€.

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat supplémentaire du petit matériel de découverte du milieu (boites loupes, épuisettes, livres).
L'objectif optimum de 500 € nous permettra des visites d'autres ATE

En conclusion

L'ATE nous permet de reconnecter les élèves à la nature et favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture. Merci par avance de votre soutien !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    220,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    220%
  • Objectif Optimum

    500,00 €


    44%
  • Donateurs 3
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Invitation à l'inauguration / évènement.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.