Les élèves du Conseil de la Vie Collégienne se mobilisent pour redorer l'image de leur établissement.
Bien qu’établissement identifié comme plutôt favorisé de par l’IPS des familles, le collège des Korrigans reste un petit établissement rural de 400 élèves qui a du mal à fréquenter les structures culturelles qui réservent leur accès en priorité aux établissements des villes où elles sont implantées, et qui doit toujours faire appel à du transport.
L’idée est donc de faire venir la culture au collège.
Afin de permettre aux collégiens de se réapproprier leur espace et de créer un sentiment d’appartenance au collège, les élèves du CVC ont eu l’idée de peindre un graff géant dans le hall, qui accueillera les élèves, familles et personnels tout en redonnant vie à un lieu triste et vieillissant. Ce projet est l'occasion pour les élèves de travailler avec un artiste graffeur professionnel.
L'artiste est déjà venu en septembre au collège se présenter aux élèves porteurs du projet et recueillir leurs premières idées et thématiques pour la fresque. Les élèves doivent maintenant entamer un travail de recherche d'images et faire travailler leur imagination et leurs crayons pour créer leurs personnages, paysages et atmosphères afin de pouvoir proposer des visuels à l'artiste.
La semaine du 13 janvier, le projet s'accélère. L'artiste va d'abord présenter aux élèves les différents types d'arts de rue : leur provenance, leur signification. Ensuite, les élèves du CVC (de différentes classes et de différents niveaux) vont devoir se mettre d'accord sur la fresque en elle même : quelle atmosphère, quels visuels mettre sur les murs pour faire passer quel message?
Ils passeront ensuite à l'étape cruciale de la peinture sur les murs et sols du préau tout au long de la semaine, par petits groupes.
Ce projet d'ampleur prend une dimension très importante pour les élèves car grâce à eux, c'est toute l'image du collège qui est modifiée, pour les élèves, les personnels, les familles, et cela pour très longtemps !
Ils se rendent bien compte de leur chance et de leur responsabilité ! Maintenant, il faut pouvoir le concrétiser.
L'intervention d'un graffeur professionnel coûte 3000€, matériel compris (bombes de peinture, pochoirs etc).
Le collège prend en charge la préparation des murs et sols (nettoyage, peinture, rouleaux) ainsi que les protections pour les élèves.
Nous n'avons pas souhaité demander de participation "directe" aux familles, car les élèves du CVC sont inscrits de façon bénévole, et proposent de nombreux projets à destination de tous les élèves, afin d'amener de la vie et de la bonne humeur au collège.
De plus, nous faisons avec les élèves les recherches de financement, afin qu'ils puissent se rendre compte des différentes démarches nécessaires à la réalisation d'un projet.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de mener à bien notre projet si nous trouvons d'autres financements.Ces projets sont très importants pour certains élèves car ils leurs permettent de trouver des moments heureux au collège, de se sentir faire partie d'un groupe, de trouver leur place.
Ce genre de projet permet à des élèves timides, isolés ou en retrait de montrer à d'autres de quoi ils sont capables et de changer leur image et retrouver de la confiance en soi.
Les élèves gagnent ainsi en autonomie, en responsabilité, développent leur imagination, apprennent à travailler ensemble, développent leur culture générale, leur expression artistique etc.
Malheureusement, le collège ne peut financer seul ce projet, c'est pour cela que nous avons besoin de vous !
Tous les élèves du CVC vous remercient pour votre générosité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.