Pour ce nouveau projet, nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative dans le bois à côté de l'école (Dour Bras).
Nous sommes deux enseignants et nos 40 élèves de 2 classes (CE2/CM1 et CM1/CM2) de l'école Diwan Gwelmeur à Brest.
Notre école est engagée dans une pédagogie immersive en Breton, et en lien avec la nature. Nous avons récemment amplement travaillé sur l'amélioration de notre cour afin de la "rendre aux vivants".
Pour ce nouveau projet, nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative dans le bois à côté de l'école (Dour Bras).
Nous sommes super motivé·es pour débuter ce projet avec les habitant·es de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la nature (et donc nous-mêmes!) autour de notre école : nous allons pour ce faire créer une Aire Terrestre Educative dans le bois du Dour Nras.
C'est un petit bout de territoire que nous allons simplement apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Skol Ar Forest.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs sorties pédagogiques entre janvier et juin 2025 pour découvrir, observer et préserver cet espace naturel, tout en sensibilisant les élèves à l'écologie et à la biodiversité. Chaque classe participera en alternance à ces sorties, suivant une progression pédagogique en lien avec la nature.
En fin d'année, un échange avec d'autres ATE sera prévu, et un atelier de restitution sera organisé pour sensibiliser les autres élèves, parents et professeurs.
En deuxième année, nous souhaitons poursuivre et renforcer le projet, en favorisant les sorties sur le "terrain".
Nous collaborons étroitement avec Skol Ar Forest, qui encadrera et animera les activités en extérieur.
Nous travaillons en binôme entre les enseignants et Antoine Horellou, l'animateur de Skol Ar Forest
Son rôle est important car il va apporter au projet sa connaissance et son expérience de la pédagogie par la Nature.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant·es, allons apporter nos expériences éducatives et le rapport au cadre programmatique au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons naturellement solliciter les espaces verts de la ville, et d'autres partenaires potentiels, en fonction des avancées du projet.
Nous avons besoin de votre soutien financier pour réaliser ce projet.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Votre aide permettra aux enfants de bénéficier de ces expériences en pleine nature et de renforcer leur conscience environnementale.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de compléter le matériel pédagogique qui restera dans l'école après le projet pour poursuivre l'Aire Terrestre.Nous vous remercions vivement du soutien que vous pourrez apporter au projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.