Enrichir notre démarche Ecole du Dehors en s'inscrivant dans le projet d'une mise en place d'une ATE (Aire Terrestre Educative)
Nous sommes les élèves de Cm1 cm2 de l 'Ecole élémentaire de Pérignat sur Allier
Nous sommes super motivés pour découvrir notre environnement proche, approfondir nos connaissances naturalistes et mettre en valeur notre capital écologique dans le but de mieux le préserver.
Le projet est d'enrichir un projet déjà mis en place autour de l'école du dehors pratiqué une fois tous les 15 jours le vendredi matin.
A ce projet viendrait se greffer un projet d'ATE sur deux années scolaires permettant d'approfondir les connaissances des élèves sur l'environnement proche de l' école pour :
- mener des actions en lien avec les enjeux actuels de notre société en terme de sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
- les responsabiliser sur les problématiques écologiques de la commune
- les accompagner pour devenir des écocitoyens par le biais des conseils d'élèves
L'objectif principal de cette 1ère année est que les élèves s'approprient cet espace en le fréquentant régulièrement et d'amorcer une réflexion collective sur les actions à mettre en œuvre pour protéger le bois.
Avec l'aide de Vincent Amaridon (éducateur à l'environnement), les élèves explorons le site au fil des saisons de manière à le connaître, l'aimer et le protéger.
Il s'agira de favoriser la pédagogie active avec des approches variées : sensoriel, scientifique et artistique.
La richesse de ce projet permettra de favoriser les apprentissages des élèves.
A ce stade, il est envisagé les phases suivantes :
1er trimestre : Immersion
L’immersion est une « phase contact » avec le « sujet », c’est-à-dire « aller au contact » du projet, du lieu, des êtres vivants humains et non-humains.
- Présentation aux élèves du dispositif d'Air Terrestre Éducative avec l'intervenant ;
- Validation du lieu avec les élèves : rencontre avec les propriétaires (une première prise de contact a déjà été effectuée) ;
- Recherche historique sur les usages du lieu et première immersion dans le bois.
2ème trimestre : Exploration
Cette phase permettra d’augmenter l’information des élèves sur ce qu’ils étudient !
Individuellement et collectivement, les élèves enquêteront à l’aide d’outils et de supports pédagogiques permettant de développer l’observation, de trier, de mesurer, d’identifier, de comparer, de se repérer, d’interpréter, de restituer,…
- Travail sur les représentations initiales, découverte des habitats du bois lors de différentes animations nature ;
- Approfondissement des connaissances sur la vie des plantes (photosynthèse, nutriment, interdépendance) ;
3ème trimestre : Poursuite de l'exploration + production + réflexion collective sur l'impact des humains.
Cette phase permettra la concrétisation du travail en direction de l’autre et d’agir en faveur de la protection de son environnement.
- Ateliers naturalistes permettant d'identifier la faune et la flore (traces et indices de présences animales, détermination des différentes essences d'arbres et plantes...);
- Découvertes de la notion de cycle de vie des êtres vivants (à adapter en fonction des espèces répertoriées);
- Entamer une réflexion sur les pistes d'actions à mettre en œuvre pour protéger la biodiversité du site en accord avec les propriétaires.
Les élèves seront invités à restituer leurs découvertes au reste du groupe. L’objectif est ici d’agir pour la communauté en produisant un rapport, une exposition, un aménagement, une présentation ou représentation, une histoire, une création artistique…
Entre les interventions, l'enseignante utilisera les notions abordées pour mettre en œuvre des compétences des différents domaines du socle :
Ces deux années, Pose Sauvage nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous permettre d'approfondir nos connaissances sur la forêt ( fonctionnement des strates...) et de la faune et la flore la constituant ( essences d'arbres, habitats pour la faune, photosynthèse...) et de mettre en œuvre les actions qui auront été envisagées lors des conseils d'élèves. Pose Sauvage est une structure qui propose des apports théoriques naturalistes mais aussi un pan artistique avec notamment l 'art de la photographie.
Tandis qu'en tant qu'enseignante, je vais pouvoir exploiter ces apports au regard des domaines du socle commun du cycle 3 en classe mais aussi lors de nos séances de l'école du dehors comme détaillé dans le paragraphe précédent :"Quel est notre projet".
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie selon les avancées de notre projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous vous remercions par avance de nous permettre de débuter ce beau projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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