Création d'un bas relief : 113 élèves sculptent ensemble un bas-relief pour créer une œuvre d'art sous le préau.
Nous sommes 113 élèves du CE2 au CM2 de l'école Jean Jaurès de Gonesse. Notre école se situe dans une commune de l'Est du département du Val d'Oise. Nous avons peu de moyens. Nous souhaitons mettre en place un bas-relief sous le préau avec l'aide d'un artiste qui est va intervenir à l'école dans le cadre d'une œuvre à l'école.
Ce projet consiste à la création d'un bas relief pendant l'année scolaire 2024/2025. Cette œuvre d'art ornera le mur du préau. Une visite au musée d'histoire naturelle accompagnera cette création ainsi que la participation à un spectacle. Un artiste sculpteur plasticien accompagnera les élèves.
Phase A - La découverte du monde animal : Quelles sont les espèces qui composent le vivant ?
La situation "déclenchante" consiste ici à visionner une courte vidéo. Il s’agit de l’introduction d’un film documentaire datant de 2008 qui a pour titre "Espèces d’espèces". Cette vidéo présente la diversité du monde vivant et la difficulté qu’ont eue les hommes tout au long de leur histoire à les classer. ll va falloir dans un premier temps observer attentivement tous ces animaux et faire une première liste de leurs attributs, c’est à dire des caractères qu’ils possèdent. Les élèves deviennent systématiciens. Le principe du « tri » et de la classification est inhérent au niveau 1 de la labellisation E3D de l’établissement (transfert de compétence).
Comment classe-t-on les animaux ? Un extrait d’une vidéo "L’esprit sorcier, phylogénétique". Cette seconde vidéo va bousculer les idées reçues et certaines des hypothèses émises par les élèves. Les parallèles génétiques rapprochent par exemple le crocodile de la poule. La classification va au-delà de l’aspect physique. La découverte de fossiles fait remonter la date d'apparition de la vie sur Terre. Il est temps de découvrir ce monde animal et d’aborder le sujet d’un point de vue plastique et artistique.
Phase B - Rencontre avec l'artiste dans le cadre d'une œuvre à l'école
L’artiste propose aux élèves de rencontrer son travail grâce au dispositif l’œuvre à l’école (DECEMBRE) : L'artiste dépose de manière anonyme des œuvres à l'école. Le lieu d'exposition est insolite (cage d'escalier, entrée de l'établissement ...), il permet à tous les élèves de l'école de voir ses œuvres de manière répétée et de pouvoir s’y regrouper. Les œuvres sont installées généralement un vendredi, c’est l’occasion pour les enseignants de rencontrer l'artiste.
Durant 15 jours, les élèves se familiarisent avec les œuvres dont ils ne savent rien. Ce qui permet d'élaborer un questionnement, des hypothèses, de produire plastiquement un petit quelque chose en lien ou non avec ce qui est exposé. Un vendredi matin (15ème jour), l'artiste va rencontrer les classes pour répondre aux questions, expliquer sa démarche, voir ce que les élèves ont produit et évoquer leurs visites dans les différents musées, leurs carnet de croquis ... Le contact est ainsi établi.
Il s’agit pour les élèves de repérer et de comprendre les fondamentaux qui régissent le travail de l’artiste : l’accumulation d’animaux, le mouvement, le bas-relief, l’argile, la collection, la répétition… L'artiste évoque avec les élèves l'inspiration qu'il prend dans les musées, notamment la Grande Galerie de l'évolution et le musée d'histoire naturelle. Il indique qu'il y fait des croquis, dessins ou photographies pour se souvenir des mouvements, postures ou détails des animaux. Il invite ceux-ci à aller visiter ces musées.
Phase C - Pratiquer
La visite au Muséum d’Histoires Naturelles et de la Grande Galerie de l’Evolution (JANVIER). Ces visites sont l’occasion de dessiner, écrire, photographier, collecter des indices de forme, couleur, hauteur, largeur, motifs, points de vue, face, profil … A l’aide de carnets de croquis et munis de stylo à bille, les élèves saisissent le mouvement, la posture, l’orientation, les creux, les pleins, les bosses, le volume, les détails (oeil, poils, ongles…) des animaux présentés, les empreintes. Des annotations complètent le tout : nom, lieu de découverte ou de vie, année,.. Productions d’écrits en favorisant l’approche sensible de la rencontre. Ces dessins seront la source du travail avec l’artiste, en manipulant l’argile.
La découverte de toutes sortes d’animaux (TOUT AU LONG DE L’ANNÉE) :
Par le dessin, la photographie, …
Par la découverte d’oeuvres d’art sur la thématique animalière,
Par la littérature et les albums de jeunesse ou documentaires, extraits de films
Par la possibilité de réaliser des chimères par découpage, collage, montage, assemblage…
Phase D - Au cours de la semaine artistique banalisée avec l'artiste (FEVRIER-MARS)
Première séance : les élèves dessinent collectivement au fusain, sur une longue feuille, une grande parade d’animaux. Puis individuellement, chaque élève va représenter un animal de son choix ou imaginer un fossile et le dessiner sur une feuille du format qui correspondra ensuite au format de la plaque d’argile.
Deuxième séance : les élèves réalisent sur leur plaque d’argile le bas-relief avec leur animal ou fossile de la première séance. Découpe de la terre, pétrissage, modelage, réalisation de la plaque, colombins, guillochage, préparation de la barbotine, lissage, ajout, retrait.
Troisième séance (environ 1 mois et demi plus tard après cuisson) : chaque classe effectue le collage des carreaux en réfléchissant à l’organisation spatiale des différents éléments (essais préalables au sol) en fonction de la taille, de l’orientation des animaux, de l’esthétique dynamique de la composition …
Des ateliers par petits groupes sont prévus lors de l’intervention de l’artiste, ce qui implique aussi l'intervention des enseignants.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer ce projet. Celui-ci coûte 5 040 €.
Des demandes de subventions ont été faites à la DSDEN, la mairie et l'OCCE. Le reste à charge pour l'école et les famille correspond à 1 500 €.
Ce projet est un très beau moyen pour les élèves de découvrir la sculpture, de travailler avec un artiste et d'aller au musée.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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