Rencontre avec une grande œuvre du répertoire musical classique, accompagnée par deux artistes d'une compagnie, ainsi que la familiarisation avec le spectacle vivant et plus particulièrement l’opéra.
L'école maternelle de Boulay les barres est une petite école rurale composée de 43 enfants. Une classe de 21 PS/MS et une classe de 22 PS/GS.
Nous allons découvrir une grande oeuvre musicale: les Noces de Figaro à travers l'opéra.
Le jeudi 10 octobre, nous nous rendrons au conservatoire de musique pour découvrir la représentation générale des Noces de Figaro avec la compagnie Matulu. Cela va permettre aux élèves d'être dans leur rôle de spectateur.
Puis, grâce à cette compagnie, nous allons continuer le projet afin de découvrir différents instruments de musique, jouer avec sa voix mais surtout pouvoir jouer sur scène devant leurs parents, en mai.
Les objectifs sont nombreux:
- Développer la pratique vocale en classe : de l’exploration des possibles de la voix d’enfant à la voix d’opéra ;
- Proposer une approche ludique d’une grande œuvre du répertoire de l’opéra ;
- Impliquer les élèves dans une démarche d’exploration de création artistique ;
- Co-construire l’adaptation d’œuvre d’opéra avec les propositions des élèves ;
- Mobiliser artistiquement les élèves lors de la représentation de cette œuvre sur scène.
Contenus des séances, à raison de 10 séances par classe avec les deux artistes de la compagnie Matulu:
- Pratique et jeux ;
- Apprentissage de chants ;
- Travail rythmique : corporel et instrumental ;
- Familiarisation avec l’univers de l’opéra ;
- Découverte des personnages de l’histoire ;
- Découverte du contenu musical de l’opéra.
Le travail musical pourra être mis en lien avec un travail de créations plastiques (construction d’instruments, construction d’éléments en lien avec les animaux et la nature…)
Le coût total du projet est de 4500 euros. La coopérative scolaire va prendre en charge 1000 euros pour payer la sortie au conservatoire de musique et l'association de parents d'élèves donne 150 euros . Le rectorat et la drac vont contribuer pour payer la participation et le déplacement des artistes de la compagnie Matulu à hauteur de 2250 euros.
Nous avons besoin d'assister à la représentation générale des Noces de Figaro afin de débuter notre projet de découvrir l'opéra. Nous sommes éloignés de la ville et tout déplacement se fait en bus. Ainsi, pour aller au conservatoire de musique ou pour assister à un spectacle musical, le coût d'un transport est de 500 euros.
Nous souhaitons également emmener les élèves dans une salle de spectacle afin de découvrir le spectacle vivant,. Le 29 avril, nous aimerions nous rendre au spectacle des JMF à la passerelle de Fleury les Aubrais.
Si cela est possible, nous aimerions investir dans des instruments de musique afin de faire profiter les élèves pour réaliser leur spectacle devant les parents.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'aller assister à la représentation générale des Noces de Figaro, adaptée pour les élèves de maternelle au conservatoire de musique situé à 20 km de l'école et d'aller au spectacle des JMF.Tous les dons nous permettant de mener à bien notre projet sont les bienvenus , même s'ils sont minimes .
Un grand merci à tous
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.