Rencontre et partage avec les tribus amérindiennes


Notre projet vise à faire se rencontrer et s'enrichir des élèves de deux territoires que tout semblent opposer et qui vont ensemble créer plusieurs oeuvres artistiques: picturales, dansées et écrites.

Qui sommes-nous ?


Le lycée Jean Racine de Montdidier va poursuivre le partenariat établi en 2018 avec un établissement amérindien du Wyoming en emmenant 17 Ambassadeurs.


Il s'agit d'élèves de Première et Terminale qui ont un profil littéraire et sont investis depuis plusieurs années dans les célébrations des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et notamment l'intervention des Etats-Unis dans les Hauts-de-France. 



Le lycée Jean Racine de Montdidier est un lycée rural, situé dans une région qui a souffert de décennies de crise économique et sociale. Depuis plusieurs années, le lycée a comme priorité d'offrir aux élèves un éventail culturel important pour les ouvrir au monde et aux cultures diverses. 


Retrouver la présentation vidéo de notre lycée 




Quel est notre projet ?


Il s'agit de découvrir les spécificités des tribus amérindiennes, leur degré d’acculturation dans une superpuissance à laquelle ils appartiennent. 


Les élèves français ont hâte de comprendre les besoins qu'ont les Amérindiens de faire revivre leurs cultures ancestrales ainsi que leurs revendications face à la puissance à laquelle ils appartiennent mais qui est aussi à l’origine de leur condition actuelle.







Quel programme nous attend dans le Wyoming ? 


Le planning est en partie laissé à la charge de nos partenaires, qui souhaitent nous faire découvrir leur environnement et leurs coutumes .


Nous commencerons notre voyage avec la découverte de la ville de DENVER avec nos partenaires américains du 3 au 5 avril puis une journée à Cheyenne la capitale du Wyoming.  


Nous avons cependant précisé que nous souhaitions faire découvrir aux élèves les incontournables suivants : Le Parc de Yellowstone, le Parc du Grand Teton ainsi que le Mormon Row Historic District. 


En plus des visites, nous souhaitons vivre des moments forts de la vie amérindienne avec notamment la participation à un Pow Wow et autre manifestation culturelle des tribus qui nous accueille et la participation à des cours de langue des tribus lakota-arapaho.


Les élèves étant hébergés dans des familles, ils auront tous, sur les temps libres (hors temps scolaire et excursions) leur propre expérience et donc planning en fonction de ce que les familles auront décidé de leur faire découvrir.





Quel travail pédagogique allons-nous faire ensemble ?  


Ensemble, nous allons créer des objets d’art (mosaïque) ainsi qu’un ouvrage mêlant le folklore populaire (contes, comptines) des Hauts-de-France et des tribus auxquelles appartiennent nos partenaires (essentiellement Lakota et Arapaho) : il s’agira de croiser et faire s’entrecroiser nos deux cultures à travers les différents symboles identitaires et les langues et cultures des deux partenaires. 




Combien ça coûte ?


Le coût total du projet est de 21 500 € comprenant les transports, l'hébergement, la restauration et les visites. 


La participation des familles s'élève à 10 500 €, nous allons ou avons déjà reçu 5 000 € de subventions.


Nous avons pu faire deux soirées d'autofinancement dans lesquelles les élèves et leurs parents se sont totalement investis et où nous avons collecté 1 000 € : une soirée américaine le 23 novembre dernier avec une initiation à la danse country par un groupe régional qui a accepté d'intervenir gratuitement, ainsi qu'un concert de rock, là aussi fait par un groupe local qui a été attiré par notre projet. Une conférence a également eu lieu sur la renaissance de la culture amérindienne.




Une deuxième soirée a eu lieu le 26 janvier dernier sous la forme d'un concert de la Philharmonique du Plateau Santerre: les grands classiques de la musiques américaines ont été donnés pour le plus grand bonheur d'un public nombreux.




Il nous manque donc encore 5 000 € pour financer la totalité du séjour.


Avec notre objectif de 3 000 €, nous pourrons partir en continuant à mener des actions au lycée.


Avec notre objectif de 5 000 €, nous aurons tout le financement grâce à cette collecte !





Merci à tous !




La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

28 fév. 08h53
FRANCOIS.M
Je souhaite un magnifique voyage aux élèves du lycée Jean Racine de Mondidier ! Et bravo aux organisteurs !
28 fév. 06h20
Yassine .M
Bon voyage
27 fév. 20h10
Hombert.C
Car découvrir et transmettre sont les coeurs que l'on doit donner aux élèves !
27 fév. 07h50
Brigitte .D
Magnifique projet
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    3 000,00 €


    9%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    5%
  • Donateurs 15
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Photo du séjour

Nous vous enverrons un mail de remerciement avec une photo artistique de notre séjour.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Création artistique

Nous vous enverrons une mosaïque réalisée par les élèves.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 20

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.