Nos élèves du CE2 au CM2 vont s'immerger dans un milieu montagnard avec des natifs anglophones pour développer leur vivre ensemble et leurs capacités linguistiques
Nous sommes 65 élèves du CE2 au CM2 de l'école élémentaire Sophie Condorcet. L'EMILE (enseignement d'une matière intégrée à la langue) nous permet dans l'école d'avoir 50% de nos enseignements en Anglais
Nos élèves du CE2 au CM2 vont s'immerger dans un milieu montagnard avec des natifs anglophones pour développer leur vivre ensemble et leurs capacités linguistiques.
Le programme du séjour :
Nous partirons du 2 au 6 juin 2025 au Fau de Roissard dans le Vercors, pour y vivre une semaine d'immersion qui s'articulera autour des temps d'apprentissage en Anglais, de découvertes du milieu de la montagne, d'activités culturelles et sportives anglaises/américaines grâce à des locuteurs natifs. American village coordonne cette semaine.
Notre projet de classe découverte est construit autour de 2 objectifs forts :
Développer l’autonomie et le vivre ensemble
Cette classe de découvertes sera la première dans la scolarité de nos élèves à l’école Condorcet, puisque, depuis le passage de l'école sur le dispositif EMILE (première cohorte de CP en septembre 2018), les élèves n'ont pas bénéficié de sortie scolaire avec nuitées.
Dans tous ses aspects (transports, activités, repas, nuitées), elle sera pensée pour être une expérience de vie collective intense et exigeante qui permettra de développer l’autonomie et la capacité des élèves à s'engager dans des projets communs.
Donner du sens aux compétences linguistiques en situation de découverte du milieu montagnard
Nous avons fait le choix d’une classe de découvertes en montagne en immersion en anglais afin de continuer à donner un sens fort au dispositif EMILE dans lequel l’école Condorcet est engagée. Nos élèves ont une pratique quotidienne de l’anglais, mais nous souhaitons maintenant aller plus loin en les mettant en situation de communication réelle avec des interlocuteurs natifs dans des expériences de découvertes d'un milieu inconnu : la montagne.
Cela permettra de donner encore plus de sens aux apprentissages que nous proposons et de proposer une démarche encore plus cohérente avec un objectif lisible pour les élèves : être capable de comprendre et communiquer en langue étrangère, dans un milieu nouveau.
Nous avons besoin de votre participation afin de permettre le financement d'une partie de cette classe découvertes, la mairie nous finance également.
Le coût total du projet est de 27 610 euros hors transports, l'école a un reste à charge de 2 710 euros, chaque famille payera en fonction de son quotient familial dans la limite de 150 euros par élève.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer une partie du reste à charge pour l'école.We want to thank you for your help and support.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.