Cette classe découverte sur l'île d'Oléron a pour objectifs : la découverte du milieu marin et le respect de l'environnement ainsi que le "vivre ensemble" qu'apporte un tel séjour.
Bonjour,
Cette classe de mer profitera à 22 élèves de la classe CE2 de l'école Maurice Rollinat de Villedieu-sur-Indre, une commune rurale de l’Indre. En effet, l'océan est bien éloigné de chez nous.
Alors, cette année la maîtresse s'est dit : "Allez, embarquons tous ces jeunes moussaillons en herbe vers de nouvelles aventures!"
Un travail va être mené tout au long de l'année en classe et lors de la classe dehors autour de l'eau.
Nous allons partir de notre rivière l'Indre pour nous rendre jusqu'à l'océan (île d'Oléron) qui sera l'aboutissement de notre voyage.
Apprendre sur le terrain, dans la nature c'est tellement plus concret, enrichissant et motivant. C'est permettre aux enfants de donner du sens aux apprentissages. C'est également développer la conscience environnementale et favoriser l'engagement citoyen des élèves en faveur du développement durable.
Voici le programme de nos futures découvertes.
Jour 1 : Randonnée aux alentours du phare de Chassiron.
Visite du phare et de son musée, des passes à poissons.
Jour 2 : Journée à Fort Royer
Des petites cabanes colorées plantées sur un littoral d’une incroyable beauté avec en face les parcs à huîtres.
Nous voici à Fort-Royer, un petit village ostréicole traditionnel, dissimulé au cœur d’une splendide réserve naturelle !
Premier atelier: L’huître naturelle et l’ostréiculture traditionnelle
Quelle est l’histoire de l’huître ? C’est drôle d’écouter ce que les hommes ont eu l’idée d’en faire ! Quelles sont les différentes espèces connues ? Comment le métier est-il né ? Qui est donc ce curieux animal ? Comment et de quoi se nourrit-il ? Comment se reproduit-il ?
Autant de questions auxquelles nos petits curieux trouveront des réponses.
Les coquillages de notre littoral sera le thème de notre deuxième atelier
Recherche et observation directement sur le sable . L’objectif est d’apprendre aux enfants à identifier leurs trouvailles pour découvrir les mollusques bivalves et gastéropodes… Où vivent-ils ? Que mangent-ils ? Comment se reproduisent-ils ? Se
mangent-ils ? S’élèvent-ils ?
Ces animaux ont des histoires incroyables !
Découverte de la laisse de mer:
L’océan dépose régulièrement sur la plage d’innombrables petits éléments naturels ou non : coquillages, algues, plumes, bois, os, déchets divers… La laisse de mer ainsi constituée est une mine d’or pour les artistes en herbe. C’est avec tous ces trésors
que les enfants vont recourir à leur imagination pour créer une œuvre d’art éphémère sur le sable. L’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement de la laisse de mer, l’enjeu du sable de notre littoral, la formation dunaire et ainsi comprendre
leur impact et leur importance sur la biodiversité.
Sans oublier des temps de jeux sur la plage et visite de Boyardville.
Jour 3:
La côte rocheuse, ses animaux extraordinaires et ses algues goûteuses
À marée basse, l’estran se dévoile et nous livre ses trésors : algues, crustacés, anémones, étoiles de mer, éponges, limaces, coquillages…. Apprendre à faire une collecte respectueuse en suivant des règles écologiques, identifier les animaux et les
végétaux de ce monde vivant mal connu… Une découverte ludique et responsable du littoral parsemée de légendes. Toute une histoire de naufrageurs ! Goûter d’algues fraîches.
Que de découvertes en perspectives!
L'après-midi: visite du port des Salines: marais salants.
Cette visite nous permettra de découvrir le fonctionnement du marais salant, le métier de paludier ainsi que la
biodiversité d’un marais . Nous essaierons de comprendre les fonctions du sel à travers les époques ainsi que le lien entre activité humaine et transformation des paysages.
Et puis, trois jours passés ensemble, cela permettra à tous de vivre une aventure inoubliable, de développer l'autonomie, l'entraide, la coopération, de revenir grandit de cette expérience collective.
Alors, prêts jeunes moussaillons?
A l'abordage!
Coût total du séjour (bus, hébergement, visites, ateliers) 7480 € soit 340 € par enfant.
Financement:
Participation des familles à hauteur de 75 € par enfant soit 1650 €
Mairie: 2000 €
Coopérative scolaire 800 €
Mobilisation des familles afin de mener des actions pour diminuer le coût du séjour par enfant.
Reste à financer 3030 €
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réaliser le projet en menant beaucoup d'autres actions de cofinancement.Il n'y a pas de petites contributions pour permettre aux enfants de vivre l'école autrement..
MERCI à vous, généreux donateurs!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.