Aire éducative à Saint Varent


développer une aire éducative en milieu rural

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de 6e, 5e, 4e et 3e du Collège François Villon de Saint Varent (Deux-Sèvres, région Nouvelle-Aquitaine)

Nous sommes motivés pour débuter ce projet avec les acteurs du territoire et les élèves de notre réseau Eclore.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité (notamment celle des insectes et des oiseaux) et observer un espace proche de notre établissement. Nous souhaiterions nous impliquer davantage dans la démarche du développement durable engagée en intégrant le dispositif des aires éducatives.

C'est un petit bout de territoire que nous voulons apprendre à observer, à connaître, à préserver pour soutenir le développement durable : protection de la biodiversité, observation, création de projets.

Notre projet va durer au moins deux ans, sur les deux années scolaires 2024-2025 et 2025-2026. Il va consister à mettre en place puis développer notre aire éducative terrestre en plusieurs étapes: De septembre à début novembre: découverte du concept et choix d'un site proche de l'école, étude de la classification du vivant.
De novembre à décembre
: premières études d'observation et premiers conseils de la terre pour orienter les actions des élèves.
De décembre à juin
: interventions du service biodiversité de la communauté de communes du Thouarsais et mises en place des premières actions par les élèves.)

Deuxième année scolaire: poursuite du projet dans le collège et/ ou avec une autre école de notre secteur et /ou le lycée de secteur.

Notre objectif est de connecter les élèves à la nature proche, au sein même de leur espace scolaire, et les aider à acquérir des gestes simples dans leur future vie de citoyen.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, le CPIE de Gâtine Poitevinenous aide à réaliser le projet.

La mairie de Saint Varent et le CPIE CPIE de Gâtine Poitevine nous apporte un indispensable soutien technique, logistique et de communication dans la mise en place et la pérennité du projet.

Son rôle est important car elle va apporter une expertise et des méthodes pour nous aider à observer le vivant et nous aider à préserver son habitat dans notre aire éducative, tout en intégrant cet espace à l’usage humain.

En tant qu'enseignante référente, avec les autres professeurs et personnels impliqués, notre rôle sera d'apporter aux élèves des connaissances sur le monde vivant et les accompagner dans leur démarche de gestion d'un espace naturel et enfin de modérer les conseils de Terre.

Nous allons travailler avec les élèves et co-construire le projet des élèves.

En plus, nous pensons solliciter les professeurs de SVT du lycée de notre secteur en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

PROPOSITION Année 1 : 2024-2025 Année 2 : 2025-2026 Total en euros
Postes de dépenses
Interventions du CPIE 320€/séance (préparation, outils pédagogiques et déplacements compris) Nombre séances : Nombre séances : 4 480 €
7 7
2240 2240
Petit matériels pédagogiques (loupes, boîtes loupes…) Forfait : Forfait : 400 €
200 € 200 €
Matériaux (argile, plâtre, bois…) Forfait : Forfait : 221 €
100 € 121 €
Rencontres d'acteurs d'autres ATE en visio Forfait : Forfait : 0 €
0 € 0 €
5 101 €
  • des interventions du CPIE de Gâtine Poitevine et du service biodiversité de la communauté de communes du Thouarsais qui nous accompagne sur les deux années
  • Petit matériel de sortie sur le terrain (loupes ...)
  • Achat de petits matériels d’aménagement

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de démarrer l'aventure, condition nécessaire à notre projet.
L'objectif optimum de 101 € nous permettra de démarrer l'aventure, condition nécessaire à notre projet., avec un petit espoir supplémentaire!

En conclusion

Des projets similaires ont déjà été conduits avec succès sur notre territoire.

Notre collège est un établissement rural, à taille humaine (250 élèves), qui fait pourtant tout comme un grand.

Ces zones proches de notre école sont des lieux appréciables pour observer la nature et gérer une aire terrestre, un espace naturel pour des élèves qui vivent en milieu rural et souhaitent le préserver.

Nous souhaitons ancrer notre projet dans celui du collège et le pérenniser sur plusieurs années. Pour cela, il faut démarrer l'aventure!

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    101,00 €


    99%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 25

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 2

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.